Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Pétain, maréchal de France, vainqueur de Verdun

Marechal-Petain_Proces.jpg

Le Maréchal Pétain entrant dans le salle du tribunal le 23 juillet 1945. Il est âgé de 89 ans.

 

UN PROCES INIQUE

Accusé, levez-vous ! »

L’insultante injonction ne figure pas dans la sténographie des débats ; elle a cependant été prononcée, le 23 juillet 1945, par le président Mongibeaux à l’adresse du maréchal de France Philippe Pétain, comparaissant devant la prétendue haute cour de justice. À son entrée, toute la salle s’est spontanément levée, subjuguée. Celui dont « la bonté, la noblesse et la gloire dominent ce siècle de voleurs, de menteurs, de tueurs et de parasites » (Georges de Nantes), sait ce qui l’attend. Il a confié avant l’ouverture des séances au chanoine Potevin :

« Maintenant que mon sacrifice est consommé, ils pourront dire ou faire ce qu’ils voudront. Que m’importe. »

« Quels sont vos nom, prénom, âge et qualité ?

– Pétain, Philippe, maréchal de France. »

Il n’a pas dit son âge : quatre-vingt-neuf ans. Mais en cinq mots, tout est dit.

Source http://www.crc-resurrection.org/Restauration_nationale/Histoire_France/Vichy_8-Proces-du-Marechal-Petain.php

10/11/11

Commentaires

  • Viendra un jour où les Français, enfin réveillés, salueront la mémoire d'un des Plus grands Personnages de la France, un Homme seul à faire face au milieu de la détresse et qui a pu dire : "J'ai fait don de ma personne à la France".
    Il est frappant de constater que notre Patrie a été sauvée il y quelques siècles par une jeune fille de Lorraine, et , récemment par un Vieil Homme, la valeur n'a pas d'âge.

  • Il fut certainement le plus grand chef militaire de la guerre de 14/18, bien au dessus de Joffre et Foch. N’oublions pas qu’il était colonel en retraite en 1914, avant qu’il ne reprenne du service lors de la déclaration de la guerre. Seul Mangin, l’artisan de la victoire finale, peut lui être comparé.

  • le général dans ses mémoires avait dit , il fut le bouclier et moi le glaive , mais se fut longtemps aprés la disparition du Maréchal , grand patriote devant l,Eternel!
    paix à son ame.
    salutations.

  • j ai toujours respecté le GENERAL DE GAULLE MAIS je lui reproche d avoir laissé condamner le MARECHAL PETAIN ! . GAUTHIER MICHEL 13009

Les commentaires sont fermés.