Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI dénonce le "grave manque de respect" de la campagne Benetton

untitled.bmp pape benetton.jpg

Benetton voulait choquer et faire polémique. Objectif atteint en à peine quelques heures. Le jour même du lancement de sa campagne «Unhate» («Arrêtez la haine») censée faire l'apologie de l'unité et de la fraternité plutôt que la violence (!), la marque s'est attirée les foudres du Vatican.

L'un des photomontages de cette campagne met en scène en effet le pape et  l'imam de la mosquée Al-Azhar du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb en train d'unir leurs lèvres langoureusement.

Cette image est «un grave manque de respect au pape», dénonce un communiqué du Vatican mercredi en fin d'après-midi. Il faut dire qu'en guise de «lancement», des affiches ont d'ores et déjà été accrochées à Rome non loin des fenêtres du pape.... Dans un communiqué, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a annoncé «des démarches auprès des autorités compétentes pour garantir le respect de la figure du Saint Père».

Voir ici toutes les photos de la campagne

Le Saint-Père n'est pas la seule personnalité détournée par cette campagne «provoc'» puisqu'on voit également embrasser . Barack Obama fait de même avec le président vénézuelien Hugo Chavez, les leaders des deux Corées, Kim Jong-Il et Lee Muyung-Bak joignent leurs lèvres, le président israélien Benyamin Netanyahou et celui de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas font de même. Sur chaque affiche, seule apparaît la fonction des intéressés mais pas leur nom. Des mises en scène inspirées, selon Alessandro Bennetton, du célèbre «baiser» de Brejnev et Honecker indique le Figaro.

Cette campagne doit dépoussiérer l'image d'une marque qui avait défrayé la chronique au début des années 1990 avec les campagnes de l'ère Toscani. Elle s'appuie, pour ce faire sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, chacun est invité à poster son propre photomontage de baiser sur un «Kiss Wall».

LeParisien.fr  - 16/11/11

Commentaires

  • « la marque s'est attirée les foudres du Vatican» : la marque se moque éperdument des foudres du Vatican. Par contre il n’en irait pas de même s’il s’agissait des foudres du Grand rabbin de jérusalem (ou d’ailleurs !). C’est pourquoi elle se permet tout et n’importe quoi pour insulter les chrétiens, par contre jamais un mot de travers envers les juifs ! C'est bien fait pour les chrétiens: ils n'ont qu'à faire l'effort de se faire respecter!

  • Benetton est une marque italienne qui n'est pas catholique.

    Elle fait aussi des campagnes pour le métissage: "United colours of Benetton"...

    Une affiche avait été tout de même interdite: on y voyait un cochon lécher le derrière d'un jeune enfant ...

  • Ce Benetton vient de retirer l'affiche du Pape .
    Mais comme le dit Abad, Benetton n'aurait jamais publié une affiche avec un rabbin, rien que ce fait décrit QUI il est.

    Quant à Benoit XVI, il est bien mal récompensé pour son obligeance envers eux.

  • Bizarre. L'Église n'a pas voulu/su s'opposer à cette pièce de théatre où le visage de Christ était barbouillé de m... mais là, pas touche à son papounet. Ils sont un peu perdus, largués les curés non ?

Les commentaires sont fermés.