Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serbes du Kosovo: Moscou prépare un convoi humanitaire

 

La Russie s’apprête à envoyer des dizaines de tonnes de denrées alimentaires et d’équipements médicaux pour les Serbes du Kosovo, a annoncé mercredi à RIA Novosti le conseiller de l’ambassade russe à Belgrade Petr Frolov.

« Le 17 novembre, un premier avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence acheminera 35 tonnes de produits alimentaires dans la ville serbe de Nis », a-t-il déclaré.

Quelques jours plus tard, ces produits seront transportés au Kosovo par la Croix-Rouge serbe. Le premier avion sera suivi d’un autre, qui fera parvenir du matériel médical pour les Serbes vivant dans cette région disputée. La date de son arrivée sera annoncée plus tard.

La Russie envoie son aide humanitaire au moment de l’aggravation du conflit au Kosovo. Plus de 20.000 ont demandé la citoyenneté russe, arguant que les autorités de Belgrade ne sont pas en mesure de les protéger contre les persécutions perpétrées par les Albanais et par les missions occidentales déployées dans la région.

Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et certains pays membres de l’UE, ont unilatéralement proclamé l’indépendance de cette province serbe. En décembre 2008, la mission européenne EULEX a été mise en place en vue de promouvoir un Etat de droit et de faire respecter la loi sur le territoire de cette province sécessionniste.

La situation à la frontière administrative entre la Serbie et le Kosovo s’est aggravée en septembre dernier suite à la prise de contrôle par les Kosovars albanais de plusieurs postes douaniers situés dans les régions peuplées de Serbes. Cette démarche a déclenché la colère de la communauté serbe, provoquant des troubles dans ces régions.

Source

NPI

Commentaires

  • N'oublion pas que de nombreux serbes du Kosovo ne peuvent revenir chez eux et sont toujours réfugiés dans d'autres provinces serbes.

    Et aussi, ailleurs en Serbie :

    - « Augmentation des demandeurs d’asile en Serbie : panique au village à Banja Koviljača »

    http://balkans.courriers.info/article18594.html

  • enfin les autorités moscovites commencent à bouger pour aider les Serbes du Kossovo ,cela n,est pas trop tot!!
    car les Serbes ne doivent pas compter sur l,U E !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.