Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Algérie veut le retour d'un canon historique qui se trouve à Brest !

untitled.bmp canon Brest.jpg

Baba Merzoug pour les Algériens, la Consulaire pour les Français : le canon a défendu Alger durant deux siècles avant d’être amené comme trophée en France en 1830, dès la colonisation de l’Algérie, mais son pays le réclame pour les 50 ans de son indépendance en 2012. Transformé en colonne, il trône dans l’Arsenal de Brest, raconte Ouest-France.

Ce canon de bronze de près de 7 mètres d’une portée de 4,8 km, avec ses quelque 12 tonnes fondues en 1542 par un artiste vénitien à Alger, a notamment déchiqueté deux consuls français. Le père missionnaire lazariste Jean Le Vacher, consul d’Alger, a été attaché à la bouche du canon et déchiqueté en juillet 1683, en représailles au bombardement d’Alger par l’amiral Duquesnes qui réclamait aux Ottomans tous les esclaves chrétiens.

Source : Europe 1

Défrancisation - 27/11/11

 

Commentaires

  • Qu'on leur rende leur canon et avec les millions de boulets qui pèsent sur notre nation...

  • l,Algérie veut , la France va t,elle obtempérer ?? attendons la suite !!
    salutations.

  • L'Algérie n'existait pas d'après Ferhat-Abbas, d'autre part c'est donc un Européen qui l'a fabriqué, un missionnaire Français a été courageusement déchiqueté par l'objet.
    Macache, on le garde, ou alors on le fond avant , une façon de le déchiqueté aussi.

Les commentaires sont fermés.