Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: Sarkozy promet 150 fusils à pompe pour les BAC des Bouches-du-Rhône

untitled.bmp Sar Guéant.jpg

Le 8 décembre 2011 dans la cour de l'Evêché à Marseille - (Cliquez sur la photo)

Le  policier abattu fin novembre lors d'une fusillade avec des malfaiteurs à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) est décédé, a annoncé le président Nicolas Sarkozy, qui a assisté à ses derniers instants à l'hôpital Nord de Marseille. Selon des syndicalistes de la police, le chef de l'Etat a par ailleurs promis aux responsables des forces de sécurité des Bouches-du-Rhône de doter les brigades anticriminalité (Bac) de fusils à pompe - une revendication des policiers de terrain. 

Avant d'évoquer la crise de la zone euro devant le congrès du Parti populaire européen, qui réunit les formations de droite de l'Union européenne au Parc Chanot, il a ainsi mis à profit ce déplacement dans une ville régulièrement théâtre de faits divers sanglants pour évoquer un de ses thèmes de prédilection, la sécurité, à quatre mois de l'élection  présidentielle de 2012.

  "Je viens d'apprendre la mort du fonctionnaire de police Eric Lalès, abattu froidement par des délinquants sans scrupules. Il laisse une jeune femme veuve et deux petites filles orphelines", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion d'une heure à l'hôtel de police de Marseille. Il était allé auparavant au chevet du policier à l'hôpital Nord de Marseille. "C'étaient ses derniers instants de vie", a précisé Nicolas Sarkozy.

Eric Lalès, 37 ans, membre de la Bac d'Aix-en-Provence, était entre la vie et la mort après avoir été touché à la tête et l'abdomen le 28 novembre, lors d'une fusillade qui a suscité une vive émotion parmi les policiers, choqués par l'utilisation d'armes de guerre pour un simple vol de produits surgelés.

DES FUSILS A POMPE POUR LES BAC

Le policier blessé participait à une course poursuite pour tenter d'intercepter quatre malfaiteurs soupçonnés de piller des entrepôts de la région marseillaise. Selon des participants à la réunion de jeudi, Nicolas Sarkozy a promis d'équiper d'ici la fin de l'année les Bacs des Bouches-du-Rhône de 150 fusils à pompe - un par équipe. Cette mesure sera ensuite étendue au reste de la France, ont rapporté les mêmes sources. "C'est important pour la sécurité des policiers parce que c'est dissuasif", a expliqué à David-Olivier Reverdy, délégué régional du syndicat Alliance police nationale. "Mais on ne se focalise pas que sur les fusils à pompe. On a aussi demandé le gel de la réduction des effectifs au ministère de l'Intérieur et le recentrage des activités des policiers sur leur coeur de métier", a-t-il ajouté.

Les syndicats ont aussi demandé des peines plancher pour les criminels qui s'attaquent à des policiers ou des gendarmes. Selon un syndicaliste, Nicolas Sarkozy a promis une étude avec les constructeurs automobiles sur le renforcement des pare-brise des véhicules de patrouille. "Je souhaite que nos compatriotes saisissent cette occasion
dramatique (la mort d'Eric Lales) pour réfléchir à l'extrême dangerosité du métier de policier et de gendarme, au soutien qu'il faut leur apporter et à la compréhension que nous devons avoir pour la très grande difficulté du métier qui est le leur
", a déclaré le chef de l'Etat.

Il a promis que tout serait mis en oeuvre pour que les meurtriers d'Eric Lales soient jugés et condamnés "à la hauteur de ce qu'ils ont commis".

Avant de se rendre au congrès du PPE, Nicolas Sarkozy a rencontré au Stade Vélodrome des dirigeants de l'Olympique de Marseille pour évoquer avec eux les arrestations d'auteurs présumés d'agressions à domicile contre des footballeurs.

La Provence - 08/12/11

  

Commentaires

  • La vie d'un flic (pére de famille) vaut 150 fusils à pompe,à 300 € le fusil,sans les cartouches,la vie de ce policier vaut environ 45000 €.La veuve et ses enfants vont apprécier.
    La France s'enfonce tous les jours,la descente aux enfers continue.
    Avec ou sans Sarko,c'est cuit.
    MARINE va faire des ravages dans les années à venir.

  • @ JLA: Je ne sais même pas si Marine pourra se présenter, parce qu'elle n'a que quelques promesses, mais aucun parrainage!
    La situation est très inquiétante, ce n'est pas de la comédie, mais la réalité. Les maires refusent, ils sont menacés.

  • "Les maires refusent, ils sont menacés"
    Mais ces maires sont donc des minables, des vendus.
    Trop facile de se réfugier derrière la menace .
    Si tous les maires passaient outre les menaces , que pourraient faire les tyrans ?
    Le système ne pourra se permettre d'empêcher MLP de se présenter, mais il oblige un parti à perdre temps et argent pour obtenir les parrainages nécessaires , nous sommes en dictature et ça se permet de donner des leçons de démocratie aux autres et de les bombarder .

  • Il faudrait aussi penser aux conducteurs de train...

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/sncf-trafic-des-ter-et-des-tgv-tres-perturbe-apres-lagression-dun-controleur

    Mais ils feraient mieux de voter pour le FRONT NATIONAL et d'abandonner leurs syndicats gaucho-cocos que d'emm....r la majorité des usagers qui n'est en rien responsable de ces comportements sauvages à leur encontre.

  • Le fusil à pompes en calibre 12 et dûment pourvu de munitions à 9 ballettes / balles à ailettes dites brenneke / balles dites "slug"est une arme redoutable qui peut occasionner de terribles ravages mais sa portée est limitée vu qu' il s'agit d' un fusil à âme lisse .
    Pour contrer les AK 47 , il faut des fusils d'assaut (clairon / Fal / AR15) éventuellement complété par un tube lance grenades .
    Le nombre d' armes promises par Leprechaun est risible !
    SALE TYPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • çà y est....l immigration nous fait subir des peurs PIRES ,ou presque!!! , que celles de 1940.....GAUTHIER MICHEL

  • Merci, Marcel, pour ces précisions.
    Les policiers, du moins à Marseille, sont pratiquement désarmés: ce n'est pas normal...

    Que nos policiers tombent comme des quilles, il s'en fiche complètement!

  • je vois que Marcel a une bonne connaissance des fusils de chasse et de ses munitions.
    La chasse aux grives ou aux sangliers n'a pas la même munition.

Les commentaires sont fermés.