Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esther Benbassa, sénatrice EELV : "J'ai été moi-même une étrangère"

Article paru dans "Le Figaro"

J'ai été moi-même une étrangère, une immigrée" et "je tiens pour un honneur" que la France "m'ait accueillie" a lancé la sénatrice EELV Esther Benbassa en défendant aujourd'hui au Sénat la proposition de loi sur le droit de vote des étrangers, dont elle est la rapporteure.

Elue sénatrice en septembre et novice en politique, l'universitaire née en Turquie, élevée en Israël avant d'arriver à 18 ans en France et qui possède la triple nationale franco-turque-israélienne, a déroulé un argumentaire détaillé en faveur de ce droit de vote aux municipales. Un véritable baptême du feu politique juste derrière un Premier ministre particulièrement offensif contre ce texte.

Une question "d'équité"

Pour répliquer à ce dernier, elle a d'abord lu les déclarations passées en faveur de ce droit du président Nicolas Sarkozy, d'Eric Besson (Industrie), de l'ancien ministre Gilles de Robien, de l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin et de Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur. "Ce sont d'autres discours que nous entendons désormais", a-t-elle déploré. "L'exclusivisme nationaliste actuellement en vogue m'évoque parfois des temps moins généreux, en tout cas, que ceux de 1793", rappelant l'élection "à la Convention nationale, de plusieurs députés étrangers".

Pour elle, il faut accorder le droit de vote local aux étrangers non-communautaires pour une question "d'équité" par rapport aux membres de l'UE qui disposent de ce droit, de "nécessité de reconnaître l'existence d'une citoyenneté plurielle", pour "garantir la dignité" des intéressés et "renforcer la portée de la démocratie".

Elle a réfuté l'arguement du lien indissociable entre citoyenneté et nationalité avancé par la droite jugeant qu'il "n'a plus raison d'être" puisque "les ressortissants de l'UE participent aux municipales.

untitled.bmp EB.jpg

Esther Benbassa vient d'être élue sénatrice du Val-de-Marne

 

Commentaires

  • Oui, on s’était bien rendu compte qu’elle a été étrangère et apparemment, elle a du mal à se sentir française. Et ce n’est pas elle qui va nous donner des leçons de citoyenneté. Elle qui se vante d’avoir trois nationalités n’en a, en réalité, aucune, ou plutôt il est clair qu’une seule compte !

  • La rapporteure n'a pas besoin de péter pour faire peure.

  • On voit tout de suites les pas après pas de chacune des démarches engagées pour détruite les nations dont l'europe n'est que l'instrument.

    On voit aussi, ceux que cela intéresse.

    Et cela fait longtemps que ce sont toujours les mêmes.

    Qu'ils en profitent bien tant qu'ils le peuvent, de toute façon, ils ne savent pas s'arrêter ceux là.
    Il faut toujours les arrêter.

    L'Histoire permet d'apprendre.

  • Elle a vraiment une sale gueule l'intégration.....

  • Les étrangers gèrent les étrangers, ici L'Ombre, je répète : " Les étrangers parlent aux étrangers".
    Et en plus l'UE ce "machin" sert de prétexte, mais ces gens-là vont-ils bientôt nous foutre une paix royale, nous ne sommes ni Turco-judéo-machin, et ne voulons à aucun prix de cet abominable surnom.
    Français est notre seul Nom, alors Basta et Raus.

  • Répète après moi, Esther, ma fiiiille!
    Présent de l'indicatif.
    Je suis une étrangère, je suis une étrangère, je suis une....

  • Cher abad, merci pour votre excellent commentaire!

    L'impudence et la vulgarité huileuse de cette femme sont... saisissantes !
    On n'arrive pas à s'habituer!
    D'ailleurs, je ne voudrais pas "m'habituer" !

    Comme elle doit haïr de toutes ses fibres MLP !

  • Elle ressemble, en très moche, à Rika Zarai.
    En Israel, elle a été à bonne école pour apprendre les bienfaits du métissage et du droit de vote des étrangers ... chez les autres.
    Toujours les mêmes, en effet, et comme le dit Raul :
    "On voit tout de suites les pas après pas de chacune des démarches engagées pour détruite les nations dont l'europe n'est que l'instrument"

  • Voilà ce qu'elle dit d'elle
    "Je m’appelle Esther Benbassa. C’est vrai que mon nom est difficile à prononcer, mais on finit bien par le retenir.
    Mon nom est ma vraie patrie, une patrie virtuelle comme celles que je préfère, sans tendance aucune à un quelconque chauvinisme. Il me rappelle mes origines liées à cette Espagne médiévale de laquelle mes ancêtres furent expulsés pour s’installer dans les Balkans, gardant leur langue et culture espagnoles à travers les siècles.
    Une expulsion qui marque le début des pérégrinations des miens et aussi celui de mes propres émigrations.
    Ce parcours tortueux et l’apprentissage des langues qui l’a accompagné me rendent totalement imperméable au rejet de l’Autre. Je passe une partie de ma vie, avec mon compagnon Jean-Christophe Attias, au rapprochement entre Juifs et Arabes, sans trop d’illusions.
    Universitaire, spécialiste de l’histoire des Juifs, sujet sur lequel j’ai publié nombre d’ouvrages, je cherche à mettre cette compétence au service d’un champ de recherche plus vaste : l’étude comparée des minorités. "

    Franchement, que fait cette femme en France, surtout en tant que membre du Parlement et surtout qu'a t-elle à faire de la France, à part recevoir un salaire des contribuables français et prêcher pour le métissage .

    Mais elle , elle se vante d'être restée "pure ".
    " gardant leur langue et culture espagnoles à travers les siècles "
    "espagnoles" .... ha, ha , ha !

    Et c'est ça qui fait la loi en France, qui veut nous détruire .
    Dehors !!!

  • Qui a voté pour ce "tromblon" de Tel-Aviv ?
    Ils sont complètement lobotomisés dans le Val de Marne ;o)

  • @ téléphobe: et si on nous cachait qu'il n'y a même plus de VOTE ? Mais une sorte de cooptation?

  • @ Cat: c'est la nouvelle écologie? °;°)

  • si elle s,était prononcé contre ,cela aurait été suspect!!
    mais elle est trés bien dans son role de cheval de troie!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.