Croix du Grand Som - (Cliquez sur la photo)
On les voit souvent au loin, à l’horizon d’une ascension dont elles sont le terminus et bien fréquemment les hôtes accueillantes du pique-nique… Dans une logique d’élévation de l’homme “vers le ciel” que toutes les religions ont adoptée, la montagne reste le lieu sacré de l’initiation, de la révélation, voire le domicile des dieux. Pas étonnant, donc, que la chrétienté ait marqué de son empreinte les cimes de nos massifs à travers les âges, notamment entre la fin du XIX e et le début du XX e, même si dès 1492, lors de sa première conquête, le Mont Aiguille vit fleurir trois croix sur sa prairie sommitale.
Plusieurs croix vandalisées en Chartreuse en 2000
Pour autant, ils sont nombreux à poser aujourd’hui la question du bien-fondé de leur présence en montagne. « La croix est un symbole de mort, de violence et de pouvoir. Je trouve complètement déplacé d’aller en mettre sur le sommet des montagnes », avait lancé le guide suisse Patrick Bussard, qui avait profané plusieurs croix en 2009.
Cet ancien catholique avait voulu « ouvrir le débat et pourquoi pas initier un mouvement populaire sur la place des symboles religieux ». Confondu par la police, le Suisse a dû répondre de ses (mé)faits.
Ce n’est pas le cas de ces Isérois - du moins le suppose-t-on- qui avaient mis à terre plusieurs croix de Chartreuse en 2000. Notamment, dans la nuit du 19 au 20 juillet, celle du Grand Som (8 m de hauteur sur 4 m de largeur !).
Extrêmement lourde, réalisée en fer cornière, peinte de couleur argent, elle servait de repère et avait sans doute été sciée à la base avant d’être projetée dans le vide ! Cette série de casse-croix à jamais impunie incita un collectif d’habitants à créer une association “pour la sauvegarde et l’entretien des croix et petits monuments de Chartreuse” qui a réhabilité depuis de nombreuses croix (sommitales ou pas).
« Ces marques du passé sont le résultat d’un consensus entre les générations, explique l’association. Ils délimitent les domaines, jalonnent les itinéraires, indiquent les places et les cimetières, ils protègent les communautés et bordent les champs pour appeler la bénédiction sur les récoltes. »
De là à savoir si la montagne appartient à cet espace public dont les symboles religieux sont légalement exclus, il y a un pas. Ou même plusieurs.
Commentaires
La Haine ne s'accroche qu'à ce qui est Chrétien, le Père du Mensonge exprime sa rage, car son temps est compté.
Mais la Croix a vaincu ce Monde, ces pauvres démolisseurs ne sont au final que de pauvres imbéciles.
Faisons l'effort de prier pour eux . ( Que votre prière soit un acte héroïque, disait Ste Thérèse d'Avila ).
La croix en haut des montagnes :
nos cultures n'oublient pas leur bain et y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, quelle que soit la voie suivie. Une preuve éclatante!
http://www.youtube.com/watch?v=9pkLDEEs20U
@ raul: elle est belle, cette vidéo, je viens de la regarder.
Mais que signifie "ohne dich" ?
Gaelle,
Voici une traduction de la chanson.
http://www.lacoccinelle.net/262567.html
Ou la chanson en live sous titrée en Français :
http://www.youtube.com/watch?v=aFCi6bb387o
Je ne connais pas le contexte qui a inspiré ce titre :
"Sans toi".
"ohne dich" signifie "sans toi". Je ne connais pas ce chanteur mais ce clip d'un groupe de montagnards qui perd un des leurs de cordée est puissant et la croix en haut des montagnes comme écrit raul est en effet une "voie" que connaissent les alpinistes.
Merci, chère tania, pour la traduction. J'ai trouvé cette vidéo belle, simple et très émouvante (merci, raul!). Pourquoi enlever les croix dans les montagnes?
@ raul: j'aime beaucoup cette chanson! J'ai regardé la vidéo en live sous-titrée. Merci!