Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florian Philippot invité de Bourdin 2012

29/11/12

Commentaires

  • Ce journaliste ne connait pas son métier : il ne sait pas que des énarques à la tête du FN, ce n’est pas nouveau. Philippot dénonce avec raison la grande distribution qui ruine le peuple, alors que les médiats font une énorme propagande pour nous faire croire le contraire !
    Philippot est vraiment excellent !

  • Cher abad, il me plaît de plus en plus, ce garçon ! J'avais quelques réticences, elles tombent quand je l'entend parler, répondre, argumenter. Il est très fort. Marine a bien choisi!

  • Ils se sont choisis mutuellement, d'ailleurs!

  • Orthographe: je ne sais plus s'il faut un "s" à choisi(s) ou pas !

  • Chère Gaëlle je comprends votre hésitation. Je viens donc de consulter mon petit bouquin datant approximativement des années 30 du siècle précédent:
    "Ce qu'il faut retenir pour éviter les fautes d'orthographe" de Henri Guillot - Editions Foucher à Paris. Après lecture du paragraphe idoine je pense que l'on peut affirmer que "ils se sont choisis" prend bien un 's' car cette forme est celle des verbes accidentellement pronominaux.
    J’ai copié pour les lecteurs de votre blog les termes de ce paragraphe car je pense qu’ils y trouveront de l’intérêt. Amitiés et bonne fin d’année.

    --Participe passé des verbes à forme pronominale--

    Les verbes qui s'énoncent à l'infinitif avec le pronom ‘se’:
    se couper, se repentir... et qui par conséquent se conjuguent avec deux pronoms (ou avec un nom et un pronom), de la même personne, sont des verbes de la forme pronominale.
    Ils se divisent en deux groupes:
    1°) Ceux qui sont essentiellement pronominaux, c'est-à-dire qui ne peuvent se conjuguer qu'à la forme pronominale. Ex.: s'emparer, se repentir, s'arroger.
    2°) Ceux qui sont accidentellement pronominaux, c'est-à-dire qui peuvent se conjuguer à la forme pronominale: je me lave, et aussi à la forme active: je lave mon frère.
    Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être, mais leur participe passé s'accorde comme si les verbes étaient conjugués avec l'auxiliaire avoir. Donc, il faut chercher le complément direct.
    A) S'agit-il des participes passés des verbes essentiellement pronominaux?
    Dans ce cas le verbe a pour complément direct le pronom qui le précède immédiatement. Le participe prend donc toujours le nombre et le genre du nom ou du pronom que représente ce pronom, complément direct.
    Ex. : Elles se sont suicidées (suicidées s'accorde avec 'se' mis pour elles).
    Les droits qu'ils se sont arrogés... (ils se sont arrogé quoi? les droits, 'droits' remplacé par le pronom que, placé avant le participe).
    Vous vous êtes arrogé des droits (le complément 'droits' est placé après, donc pas d'accord).
    B) S'agit-il des participes passés des verbes accidentellement pronominaux?
    Dans ce cas, ou bien le complément direct est placé avant le verbe ou il n'y a pas de complément direct.
    Ex. : Ils se sont blessés (ils ont blessé qui? 'se' mis pour ils, donc blessés s'accorde avec le complément direct 'se'). Ils se sont nui (nuire est un verbe intransitif, qui n'a jamais de complément direct; ils ont nui, à qui? à eux, 'se' est complément indirect; donc, dans ce cas, le participe passé reste invariable).
    (Le participe suit naturellement la règle générale du participe passé employé avec avoir).
    Remarque.- Dans certains verbes accidentellement pronominaux comme: s'apercevoir de, s'attendre à, se douter de, s'attaquer à, s'en aller, se plaindre de, se taire, se prévaloir de, se saisir de, se servir de, s'aviser de, se louer de, qui changent de sens en prenant la forme pronominale, le pronom qui précède le verbe est toujours, comme pour les verbes essentiellement pronominaux, considéré comme complément direct et le participe s'accorde avec ce pronom.
    Ex. : Ils se sont avisés de partir de nuit (avisés s'accorde avec 'se'). Ces écoliers se sont aperçus de leur négligence (aperçus s'accorde avec 'se'). Elle s'est plainte toute la nuit (plainte s'accorde avec s' ).

  • Merci beaucoup, cher babotchka, d'avoir pris tioute cette peine! Mais cela me sera très utile. Et ce n'est pas facile!

Les commentaires sont fermés.