A Benais, les habitants ont découvert avec stupeur les agissements de Sylviane Hamon, l'ex-employée de banque soupçonnée d'avoir escroqué des dizaines de victimes en leur faisant miroiter des placements fructueux. La quinquagénaire, qui a été conseillère municipale, était très connue localement.
Dans la commune de Benais, ce mercredi matin, les conversations tournaient toutes autour de l'affaire Sylviane Hamon. Soupçonnée d'avoir mis sur pied une vaste escroquerie, cette femme de 54 ans a en effet été mise en examen, hier soir, et placée en détention provisoire.
Une trentaine de victimes déjà recensées
Plus d'une trentaine de victimes - dont certains habitants de Benais - ont déjà été recensées. Alors que plusieurs médias nationaux ont débarqué dans la commune à la recherche de témoignages, les personnes qui ont connu Sylviane Hamon restent discrètes.
L'ancien maire "très surpris"
L'ancien maire, Roger Le Coz, a effectué deux mandats avec l'ex-employée de la BNP, au conseil municipal. Il indique n'avoir jamais eu aucun problème avec elle du temps où elle était élue. Il a aussi travaillé avec son mari, Michel, à la centrale nucléaire de Chinon. " Moi, ce qui me surprend, c'est qu'elle ait pu aller aussi loin, commente-t-il. J'avais confiance en elle, je suis très très surpris".
Dans la rue, Virginie et Jacqueline, deux habitantes de Benais, commentent la nouvelle : " On ne s'attendait vraiment pas à ça, expliquent-elles. On la connaissait, bien sûr, comme tout le monde ici. Cela nous fait un coup ".
Une réunion d'information ce jeudi matin à Chinon
Les gendarmes de la section de recherches d'Orléans restent très discrets sur l'enquête qui a permis de confondre Sylviane Hamon. On sait seulement que les investigations ont démarré il y a plus d'un an. Depuis l'annonce de l'arrestation de Sylviane Hamon, de nouvelles victimes se sont apparemment fait connaître. L'association d'aide aux victimes d'infractions pénales organise ce jeudi matin une réunion d'information, à partir de 9 h 30, à la gendarmerie de Chinon.
Commentaires
On remarque que beaucoup de journaux ont dissimulé son nom.
Exact! Paris-Match ne met que "S.", l'initiale de son prénom! - Je pense qu'Hamon est un patronyme askhénaze, venu d'Allemagne.
Cette affaire de la "Madoff" de Touraine a certaienment des ramifications politiques qu'il s'agit de couper au plus vite. Dans l'incendie de sa maison et le "cambriolage", on a dû brûler et rechercher aussi des documents accablants pour certains. Je ne pense pas qu'elle agissait seule. La police la surveillait depuis un an. Elle avait deéjà eu des ennuis graves avec sa banque; etc... Ce n'est pas une novice! - On a certainement peur qu'elle parle.
Les gens qui lui ont donné des sommes importantes à placer vont être obligés de justifier la provenance de ces sommes. Et si la provenance est illicite, ils auront de graves ennuis... Le Tracfin recherche les blanchiments d'argent!