Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielle! Sarkozy en Lorraine pour le 600e aniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc

Nicolas Sarkozy se rendra vendredi 6 janvier dans les Vosges et dans la Meuse pour commémorer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, annonce ce vendredi l'Elysée dans l'agenda hebdomadaire du chef de l'Etat.

Les détails seront dévoilés ultérieurement mais les médias locaux font état de la venue du président à Domrémy, le village vosgien où serait née Jeanne d'Arc le 6 janvier 1412 - la date est contestée par de nombreux historiens - puis à Vaucouleurs, dans la Meuse, où elle entama son épopée.

Signe à l'électorat traditionnel

Si Nicolas Sarkozy se rend régulièrement dans des lieux symboliques de l'histoire de France, ce déplacement en Lorraine aura un relief particulier à quatre mois de l'élection présidentielle.

Même si le chef de l'Etat ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat à sa propre succession, cette visite ne manquera pas d'être vue comme un signe adressé à l'électorat de droite traditionnel alors que le souvenir de Jeanne d'Arc est surtout entretenu aujourd'hui dans la classe politique par le Front national.

La formation d'extrême droite a appelé à un rassemblement le 7 janvier à Paris devant la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides, pour commémorer le 600e anniversaire de la naissance de cette "héroïne sainte et martyre, symbole de la patrie française."

Reuters 
 
20minutes - 30/12/11

Commentaires

  • Il est capable d'aller au cimetière de Domrémy pour s'incliner devant la tombe de notre Grande Héroïne.
    Allez savoir .

  • Non ! Pas lui !

    Jeanne, patronne secondaire de la France depuis 1922 n'est pas à "louer" le temps d'une élection !
    Son armure, son épée, les fleurs de lys sont à la France !

  • Sarko copie de plus en plus le FN et Le Pen. Mais, comme tous les copieurs, il rate tout ce qu’il essaie d’imiter !

  • Cher abad, ces visites sans conviction, purement électoralistes, sont odieuses! Qu'il laisse Sainte Jeanne tranquille! Il ne s'en jamais occupé jusqu'à présent!

  • J'ai vu hier ou avant-hier à la télé un jobard soi-disant historien qui a trouvé que Jeanne d'Arc était un homme. Sur la choa il est interdit de chercher mais sur Jeanne c'est permis. Quel goulag !

  • Le dégoulag!

Les commentaires sont fermés.