Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Karachi: Sarkozy savait

 L’affaire Karachi revient en pleine poire de Nicolas Sarkozy pour commencer l’année. Une révélation à la Une de Libération lundi dont se serait bien passée le président de la République.

A quand cela remonte-t-il ?

A 1994, alors que Nicolas Sarkozy était ministre du Budget.

De quoi s’agit-il ?

Selon Libération, Sarkozy aurait validé la création d’une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d’armement. Cette société offshore, baptisée Heine, était utilisée par la Direction des constructions navales (DCNI) pour verser des commissions à des intermédiaires dans ces fameux contrats, dont ceux des sous-marins Agosta.

Déjà en novembre 2010, après la publication de rapports et auditions, des échanges entre la société Heine et l’actuel chef de l’Etat intriguaient. Les révélations dans Libération ce lundi ne viendraient que confirmer ces soupçons.

Qui accuse le président ?

Il s’agit de Gérard-Philippe Menayas, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense et ex-directeur administratif et financier de la DCNI. Ses révélations proviennent en fait d’un procès-verbal d’audition datant du 2 décembre, devant le juge Renaud Van Ruymbeke. Il comparaissait ce jour-là en tant que témoin assisté.

Sarkozy était donc bien mouillé ?

Oui, car avec ce document, il apparaît clairement qu’il était au courant de ce montage financier. Par contre, « rien ne prouve encore qu’il était au courant du versement de rétrocommissions », écrit Le Figaro.

Lire la suite

NPI - 02/01/12

Commentaires

  • Bon, on sait comment cela finira : en eau de boudin ! Toutes ces affaires, depuis URBA jusqu’à Karachi, se sont terminées ainsi. Comme ils se tiennent tous (TOUS POURRIS !), on finit par les noyer et un lourd silence les fait oublier !

  • Je suis bien de votre avis, les tous pourris, il faut les noyer pour en être débarrassé...

Les commentaires sont fermés.