(Cliquez sur la photo)
Une petite maison un peu biscornue, dans le tout petit village de Domrémy (Vosges), 300 âmes: c'est là qu'est née il y 600 ans Jeanne d'Arc, même si la date de sa naissance divise encore les historiens. C'est donc là que Nicolas Sarkozy s'est rendu vendredi pour célébrer la Pucelle, à moins de quatre mois de la présidentielle. Sans la moindre arrière-pensée électorale, jure-t-on dans son entourage.
Serré de près par la ministre de l'Apprentissage Nadine Morano, régionale de l'étape, le chef de l'Etat a ensuite visité la petite chapelle de Vaucouleurs (Meuse) où Jeanne d'Arc est venue se recueillir avec de se lancer dans son épopée contre les anglais, pour porter le dauphin Charles jusqu'au trône. Le dernier chef d'Etat à s'être rendu en ces lieux était Charles de Gaulle en 1961. Mais le passage de Sarkozy a été express, à peine 5 minutes. « Il faut y aller pour des raisons symboliques, mais ce n'est pas nécessaire de s'éterniser ! », lance le ministre de la Défense Gérard Longuet à son voisin alors que, déjà, le cortège présidentiel, s'éloigne. « C'est quoi ce tilleul ? », s'interrogera juste Sarkozy devant un arbre classé monument historique parce que.. le cheval de Jeanne d'Arc en aurait mangé quelques feuilles en 1429.
"Une fille du peuple"
Bien que célébrée chaque année par le Front national, cette figure historique « appartient à tout le monde », insiste le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. En tout cas, « elle n'appartient à aucun parti », renchérit Patrick Buisson. Pour ce 600e anniversaire, « élection ou pas, Nicolas Sarkozy serait venu ici aujourd'hui. Il n'est pas dans une démarche électoraliste », jure le très droitier conseiller du chef de l'Etat, exceptionnellement présent pour ce déplacement sur un lieu de mémoire de l'histoire de France. Jeanne d'Arc, c'est une « fille du peuple qui en a remontré aux politiques et aux docteurs de la Sorbonne », poursuit-il, une figure qui « incarne l'esprit de résistance » aussi. Une vision très politique, finalement.
Commentaires
Elle n'appartient pas à tout le monde, mais seulement à ceux qui aiment la France et veulent bouter tout ce qui boutable, tout simplement.
Sarko en est réduit à faire semblant de célébrer Jeanne d’Arc, lui qui haït les vrais patriotes français !
Journée cala-miteuse que cette pitrerie de valets, sans culture, sans noblesse, sans respect, sans âme !
Le peuple de France qui aime Jeanne, l'aura senti.
Mauvais discours, les historiens ont quand même dû s'arracher les cheveux !
Et partir de Sainte Jeanne d'Arc pour aboutir aux "déportés" en passant par Césaire et J.Moulin, c'est un drôle d'amalgamme !
IL a perdu une occasion de rester à l'Elysée en pantoufles !
@ turigol: c'est la France qui appartient à Jeanne d'Arc!
* "amalgame", bien sûr :-)