Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau Stonehenge découvert dans les Orcades

Un nouveau Stonehenge découvert dans les Orcades
 
(Cliquez sur la photo)
 
 

08/01/2012 – 15h00
EDIMBOURGH (NOVOpress Breizh) – Le Premier janvier dernier,la BBC a diffusé une émission spéciale consacrée au « Ness of Brodgar », un site néolithique édifié au 5ème millénaire avant notre ère dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Ecosse.

 Une occasion de découvrir un ensemble mégalithique exceptionnel, que certains n’hésitent pas à comparer à celui de Stonehenge.

Connu pour son cercle de pierres dressées, l’anneau de Brodgar, le site a révélé en 2003 les restes d’un temple. Les fouilles entreprises par l’ORCA (Orkney Research Centre for Archéology), toujours en cours, ont révélées quelques découvertes inattendues. C’est ainsi que sur les murs de 14 bâtiments déjà mis à jour, les archéologues ont découvert des traces de coloration, jaune, orange et rouge.

Mais le site semble beaucoup plus important : les analyses géophysiques qui ont été effectuées permettent de penser en effet qu’on est en présence d’une centaine de constructions au total. Celles-ci sont entourées d’une muraille haute de trois mètres, qui pourrait être l’enceinte d’un temple. La construction de ce mur aurait nécessité l’apport de 10 000 tonnes de pierres. On peut avoir une idée de ce qu’était cet ensemble en allant sur le site Will MacNeil qui a reconstruit en 3D ce temple pour le documentaire de la BBC.

Certaines constructions du Ness of Brodgar sont antérieures de 800 ans au célèbre temple de Stonehenge, situé près de Salisbury dans le sud de l’Angleterre. Dans le Daily Mail le professeur Mark Edmonds, de l’Université d’York, déclare qu’il s’agit là « d’un site d’importance internationale », tandis que son collègue Nick Card, de l’Université des Highlands, parle d’un « site de rêve pour un archéologue ». A ce jour un dixième seulement du site a fait l’objet de fouilles et il faudra encore plusieurs décennies aux chercheurs pour terminer leurs recherches.

Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur l’évolution de l’homme européen il y a cinq millénaires. Le site de Brodgar confirme, s’il en était besoin, que la civilisation du nord de l’Europe n’a rien à envier à celle de la Méditerranée.

Des Orcades à la Grèce, c’est bien une civilisation commune qui a pris naissance il y a plusieurs millénaires.

Crédit photo : genevieveromier profile via Flickr Licence CC.
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

Commentaires

  • Passionnante découverte, non seulement pour elle-même, mais pour les liens qu’elle permet d’établir avec les autres foyers de civilisation européenne.

    Au fait, y a-t-on trouvé les traces de l’islam à l’origine de la civilisation européenne ? Si on ne les trouve pas c’est Chichi et sarko qui seront furieux !

  • abad , pour y remédier , certains disent qu,avant l,islam le monde était dans les ténébres , certains gogos le pensent fortement!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.