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Les Noces de Cana: quand Carla Bruni combattait la culture française...

Voici le premier post du blog Sarkozysme culturel que Frédéric Martel animera désormais chaque jour sur l’express.fr jusqu’au 2nd tour des présidentielles.

 

Le combat de Carla Bruni contre la culture française

Je viens de découvrir un document significatif. Il s’agit d’une longue interview de Carla Bruni au magazine Paris Match à propos de la question des oeuvres d’art étrangères. Celle-ci date de 1995. On l’a étrangement oubliée.

Pour bien comprendre le contexte, il faut rappeler que la top model – pas encore chanteuse -, sort alors avec le très médiatique avocat Arno Klarsfeld (qu’elle a rencontré dans un avion entre Paris et New York).

Carla Bruni et Arno Klarsfeld ont alors un seul combat : ils réclament que le Musée du Louvre rende à l’Italie le tableau de Véronèse, Les Noces de Cana.

Dans une interview croisée, peu connue, de Bruni et Klarsfeld, parue dans Paris Match, ils précisent le sens de ce combat pour faire rapatrier ce tableau qui serait une œuvre « volée ».

Faut-il le restituer ? Klarsfeld répond : « Tout à fait ! A l’Europe économique doit s’ajouter une Europe culturelle… Les frises du Parthénon, l’obélisque de la place de la Concorde répondent à cette exigence [aussi], puisque ces œuvres seraient plus à leur place en haut de l’Acropole et à l’entrée du temple de Louxor. »

Carla Bruni ajoute : « Il n’y a que deux lettres qui séparent “les noces de Cana” de celles de Carla… ».

Suivent plusieurs pages de commentaires et d’arguments sur la nécessité de rendre à l’Italie ce tableau. Les deux amoureux racontent aussi leur histoire, leur rencontre, leurs projets…

Après enquête, je signale ici que si Les Noces de Cana furent effectivement confisquées en 1797 par les commissaires français dans le réfectoire du couvent San Giorgio à Venise, elles sont aujourd’hui bel et bien la propriété du Louvre puisqu’en 1815, devant les difficultés pour rapatrier en Italie cet immense tableau, Vivant Denon proposa de l’échanger contre une œuvre de grand format de Charles Le Brun, Le Repas chez Simon. Le troc fut accepté et ce tableau est toujours accroché aux cimaises de la galerie dell’Accademia à Venise.

Source : « Voyage pour des Noces à Venise », interview croisée de Carla Bruni et Arno Klarsfeld par Patrick Amory, Paris Match, le 23 février 1995. Pour l’historique du tableau, j’ai consulté le livre de Corinne Hershkovitch et Didier Rykner, La Restitution des oeuvres d’art, Solutions et impasses, Hazan, p. 9.

 

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09/01/12

Commentaires

  • En quoi des gens comme Buni et Klarsfeld peuvent se sentir concernés par un tableau sur les noces de Cana ? D’ailleurs elle confond allègrement ‘Carla’ et 'Cana’ : elle doit croire qu'il s'agit des noces de 'canard'! Quelle dérision !

  • rien d,étonnant de la part de ces gens qui n,aiment pas la France!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.