Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Accoyer souhaite que Marine Le Pen ait ses 500 signatures

Mercredi, à l'occasion de ses vœux à la presse, Bernard Accoyer a évoqué, à son tour, les difficultés de Marine Le Pen à obtenir les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. « Je ne voterai jamais pour un candidat de l'extrême droite, je ne partage en aucune façon les idées que défend l'extrême droite. A l'inverse, je pense qu'il est indispensable que sa représentante soit présente lors de l'élection présidentielle », a déclaré le président UMP de l'Assemblée nationale, sans toutefois jamais prononcer le nom de Marine Le Pen. Pour lui, « ce serait un problème majeur si un mouvement politique qui représente une part significative -trop significative- de l'expression politique française ne pouvait pas être représenté à cette consultation ».

Cliquez ici !

Moins de 300 promesses de parrainage

Et le président gaulliste de l'Assemblée nationale de juger possible une amélioration de la règle des 500 signatures « s'il advenait qu'une candidate, qui représentera entre 15 et 20% des suffrages exprimés, rencontre des difficultés pour être candidate ». « Nous n'en sommes pas encore là, parce qu'il y a quand même une part de flou », a-t-il néanmoins nuancé. Selon le quotidien Le Monde daté du jeudi 12 janvier, la présidente du Front national disposerait, à l'heure actuelle, de moins de 300 promesses de parrainage.

Ce n'est pas la première fois que Bernard Accoyer insiste sur le « problème » que représenterait l'absence du candidat FN au premier tour de l'élection présidentielle. Déjà en 2006, alors simple député de la majorité, il avait estimé que, « pour la santé de la démocratie », il était nécessaire que Jean-Marie Le Pen participe au scrutin présidentiel. 

 

Par S. C
 
France-Soir - 11/01/12

Commentaires

  • Mais de qui donc parle cet Accoyer, puisque Marine n’est pas d’ « extrême droite » ?
    J’en suis à souhaiter que Marine n’ait pas les 500 signatures, car cela invaliderait tout ce cirque des élections présidentielles et le peuple finirait par comprendre que nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps.
    En réalité, cette élection n’est pas à deux tours ; elle est à quatre tours :
    -1er tour : obtention des promesses de signatures pour obtenir des crédits des banques pour pouvoir faire campagne ;
    - 2ème tour : obtention des signatures pour déposer la candidature ;
    3ème tour : 1er tour des élections ;
    4ème tour : 2nd tour.
    Et en fait les deux premiers tours, non seulement ils ne sont pas à scrutins secrets et universels, mais ils sont ouvertement et étroitement contrôlés par le pouvoir en place (UMP) et ses amis (PS, PC, VERTS). C’est beaucoup plus fort que toutes les dictatures que l’on a connues au siècle dernier : Hitler et Staline peuvent se rhabiller !

  • Merci, cher abad, pour cet excellent commentaire que je partage absolument.

Les commentaires sont fermés.