Eva Joly a sa vision de la laïcité. La candidate EELV à la présidentielle a proposé mercredi qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir afin que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public".
Lors d'une "Nuit de l'égalité" dans un Bataclan bien rempli (11e arr.), entre vidéos, concerts, sketchs et débats, Mme Joly, après un hommage au journaliste Gilles Jacquier mort en Syrie, a déclaré que "le rêve français pour (elle) est celui de la passion de l'égalité". Pour l'ex-magistrate, "cette égalité, élément clé de l'identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste". "Quand j'entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j'ai mal à ma France, j'ai mal à notre France", a fait valoir la Franco-Norvégienne, parlant notamment de la circulaire sur les étudiants étrangers.
Sa première "priorité du quinquennat pour l'égalité" sera "l'égalité territoriale" car "les habitants des banlieues, ou des zones rurales ont le droit d'être traités dignement". Sur l'éducation, elle a plaidé pour "une nouvelle carte scolaire" pour "combattre l'apartheid scolaire". En matière d'égalité hommes-femmes, elle a proposé que "pas un euro d'argent public" n'aille à une entreprise "qui pratiquerait une inégalité de salaires".
"Statistiques de la discrimination"
Côté laïcité, pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public", Eva Joly, se référant au rapport Stasi, a souhaité que "juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié" car alors "l'égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays", selon elle. Elle s'est aussi dit favorable à des "statistiques de la discrimination", "instrument utile pour permettre demain un même accès à l'emploi, à la santé, au logement, voir aux responsabilités politiques".
Celle qui entend "représenter la France qui n'est pas bien née" s'en est, une nouvelle fois, pris à Marine Le Pen (FN) dont "le projet porte en lui-même la fin de la France", selon elle.
Par ailleurs, dans la journée, un séminaire stratégique s'était réuni autour de Mme Joly pour faire le point sur sa campagne alors que la candidate plafonne à 3 ou 4% d'intentions de vote dans les sondages. Conclusion, il lui faut mener "une campagne plus lisible" avec "plus de cohérence" en recentrant les thématiques sur les questions d'écologie, d'emploi, de réindustrialisation et d'Europe, selon plusieurs participants. Mme Joly doit d'ailleurs vendredi détailler ses propositions sur l'emploi.
Commentaires
Pensons ce jour à souhaiter une bonne fête à dsk. C'est la St Satyre.
(2è en partant du bas).
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=allsaints&type=s&localmonth=01&localday=12&localyear=2012
Nous n'y manquerons pas!
eva pas joly retourne chez toi ! .GAUTHIER MICHEL
sa prochaine proposition sera le ramadan pour tous et obligatoire comme l,école dite laique!!
elle devrait aussi proposer la méme chose dans les pays musulmans , au nom de la diversité écologique.
à force de trop en faire ,elle devient une précieuse ridicoule!!!
salutations.
Comme l’a joliment dit Elisabeth Lévy, tout à l’heure à la radio : « ce sera l’Aïd-el-Kippour » !
Il faut reconnaître que Madame Joly met de l’ambiance dans cette campagne électorale.
@ parvus: "Vous êtes une honte pour la France!" lui a dit Brigitte Bardot, et c'est bien vrai!
Une vraie malade mentale mais elle fait du bon boulot pour MLP : à laisser déconner sans modération !
@ marcel: qu'elle serve au moins à ça, cette "abominable femme des neiges" ! Chaque fois qu'ele ouvre la bouche, c'est bon pour le FN et Marine!
Plutôt que d'égorger des millions de moutons autant égorger quelques pastèques ;o)
Qu'on en finisse avec ces tarés !