Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France perd son triple A: premières réactions politiques

François Bayrou, président du MoDem

« La perte attendue par la France de son triple A signe des années d'échec et de dérive extrêmement lourds. Toutes les déclarations optimistes et péremptoires de ces dernières mois sont donc cruellement démenties par les faits. (...) Mais la cause de la perte du triple A n'est évidemment pas seulement dans les cinq années Sarkozy ».

Marine Le Pen, présidente du FN

« C'est la fin du mythe du président protecteur (...). Ca disqualifie tous ceux qui, de Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par François Bayrou, ont défendu et imposé la monnaie unique. On est entrés dans la première étape de la spirale de l'éclatement de la zone euro. C'est la validation de l'analyse que je fais depuis maintenant deux ans ».

Cliquez ici !

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV

« Les embardées de Nicolas Sarkozy depuis cinq ans, la multiplication des cadeaux fiscaux, les réformes et contre-réformes fiscales n'auront pas répondu ni aux échecs de cette financiarisation de l'économie, ni à la hausse dramatique du chômage. Il importe au contraire de construire une stratégie basée sur l'économie réelle. Il importe surtout d'être conscient que cette crise est la crise d'un modèle de développement, un modèle ultra court-termiste, gaspilleur de nos ressources naturelles et qui accroît les inégalités. Nous devons ne pas hésiter à investir dans la transformation écologique de l'économie créatrice d'emploi ». (communiqué)

Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche

« Nicolas Sarkozy va-t-il s'engouffrer dans cette brèche pour asséner aux Français un nouveau plan d'austérité, après les avoir enfumés avec la TVA sociale ? Voilà le résultat des politiques européennes qui ont donné les pleins pouvoirs aux agences de notation ! » (commmuniqué)

Philippe Marini (président UMP de la commission des Finances du Sénat)

« C'est un événement qui a déjà été très largement commenté et dont les conséquences en matière de taux pour le financement de la dette ont déjà été intégrés". (I-télé)

Actu France-Soir - 13/01/12

Commentaires

  • Ne nous le cachons pas et ne faisons pas la fine bouche : ça, c’est une bonne nouvelle pour la France et les Français !

  • Le Livret A a perdu son AAA ! Placement modeste des petites gens, la fameuse indexation au-to-ma-ti-que n'a pas été appliquée aujourd'hui par le monsieur Baroin ! Economie, paraît-il de 500 millions d'intérêts. Donc, le Livret A est en-dessous de l'inflation !
    Et si tous les détenteurs de Livret A retiraient leur argent ?

  • Et pour l'Europe! Mais mauvaise pour l'UE!

  • C'est le FN et Marine qui avaient raison, avant tout le monde!

Les commentaires sont fermés.