Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy: huit chaînes mobilisées ce soir - du jamais vu !

TF1, France 2, BFM TV, i>télé, LCI, 24, la Chaîne parlementaire/Public mais aussi TV5 Monde en léger différé… Ce soir dès 20h10, les téléspectateurs zappeurs auront du mal à échapper à Nicolas Sarkozy.

 

Et pour cause : l’intervention télévisée du chef de l’Etat sera diffusée sur huit chaînes! Une première, d’autant que le président sera interviewé par quatre journalistes : deux généralistes, Claire Chazal (TF1) et Laurent Delahousse (France 2), et deux spécialistes en économie, Jean-Marc Sylvestre (i>télé) et François Lenglet (BFM).

Les journalistes ont travaillé ensemble
Des quatre intervieweurs, seule Claire Chazal a déjà mené une interview à l’Elysée. Elle a reçu ses confrères jeudi pendant une bonne heure à TF 1 avec leurs quatre directeurs de l’information. L’interview par le quatuor se déroulera en trois temps : d’abord les annonces attendues du chef de l’Etat, orchestrées par les meneurs de jeu Chazal et Delahousse. Puis place à Sylvestre et à Langlet pour une deuxième séquence de décryptage économique. Enfin, une conclusion plus politique menée à nouveau par le duo de TF 1 et de France 2.

Un peu plus d’une heure d’émission
N’a-t-on pas l’impression, à l’Elysée, de squatter un peu trop la télé ce soir? « Non : on a fait en sorte que l’intervention de Nicolas Sarkozy dure de 20h10 à 21h15, car on ne voulait surtout pas supprimer le film du dimanche sur TF 1 et France 2 », explique-t-on dans l’entourage du président. Les débats, éditions spéciales et réactions se poursuivront sur les chaînes d’info. A moins que les téléspectateurs ne préfèrent les petits meurtres entre Anglais de « Barnaby » sur France 3, ou les animaux (apolitiques ceux-là) de « la France sauvage » sur Arte.

Le joli coup des « toutes infos »
« Lorsque le chef de l’Etat a fait savoir sa volonté de s’exprimer sur des thèmes économiques à l’issue du sommet crise, j’ai sollicité l’Elysée, il y a au moins une quinzaine de jours », explique Albert Ripamonti, directeur de l’information d’i>télé, convaincu que « cette campagne électorale va se faire sur les chaînes d’info : on a beaucoup plus d’espace que les autres ». Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM-TV, renchérit : « C’est une première, un événement important pour nous. Depuis plusieurs années, nous faisons savoir à l’Elysée notre volonté d’interviewer le président. Là, c’est une forme de reconnaissance de notre montée en puissance. » Il reconnaît toutefois qu’avec quatre intervieweurs, on atteint les limites de l’exercice : « On ne peut guère aller plus loin. Après, ça devient une conférence de presse. »

M 6 zappée
Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), cette ouverture aux chaînes d’info est une évolution naturelle : « Avec le passage au tout-numérique, tout le monde les reçoit, ce qui n’était pas le cas avant. Leur présence est dans la logique des choses. » Du côté de l’Elysée, on a trouvé que c’était une bonne idée de les faire entrer dans la danse « sachant qu’il y a un avantage — l’ouverture journalistique — et un inconvénient — une audience fragmentée ».
L’idée, c’était aussi que les grands groupes soient représentés : TF 1-LCI, France Télévisions, Canal + (i>télé, BFM-TV)… Et M 6 ? « On ne leur a pas proposé. Ils avaient déjà interviewé le président en 2009. Il faut bien que ça tourne un peu. » M 6 misera donc sur un autre… événement : le retour à l’antenne — après son congé maternité — de Mélissa Theuriau!

Le Parisien  -29/01/12

Commentaires

  • On comprend mieux pourquoi un intervenant avait parlé dans un de ses commentaires de l'Athée Levy Sion ;o)

  • De quoi s'agit-il ??? Je n'ai rien vu ni entendu ...
    Télé et information : INCOMPATIBLES !
    Vive le bouton rouge de la télécommande.
    On sait bien que la majorité des moins de 40 ne s'informe que sur internet, sans compter toutes les autres tranches de population moins jeunes mais éclairées ... le journalisme stipendié est condamné, c'est bête Messieurs les politiciens, les bobards passeront de plus en plus difficilement.

  • @ Décée: moi, j'ai donné mon poste de télévision à ma Gardienne d'immeuble, pour sa famille. Je ne regardais plus les émission depuis plus de trois ans et je payais la redevance pour rien. Me voici débarrassée de mon écran plat et menteur!
    Ce journalisme-là est en effet condamné, j'en suis sûre moi aussi, comme vous.

    Quant aux films, toujours orientés dans le même sens, qui n'est pas le mien, je ne veux plus les voir!

  • @Gaelle,
    J ai gardé mon poste de télévision exclusivement pour : des récits de voyages (la route de la soie, les peuples d'Asie centrale, peuples andins ...), des docu-fictions historiques (les conquetes de Rome : batailles de Teutoborg, puis des champs catalauniques entre autres ..., les migrations celtes, les royaumes moghuls du Rajasthan ...)
    et on sauve tout de meme quelques rares films, y compris et surtout les bons classiques que nous aimons tant.

  • @ Décée: oui, je sais... Mais c'est fait! Je verrai à racheter un autre poste, mais je tenais à mettre mes propos en accord avec mes actes. Et puis le blog me prend pas mal de temps le soir !
    J'aimais beaucoup les récits de voyage, comme vous! Mais il me faut garder aussi le temps de lire!

  • Cet après-midi sur RTL l'invité des "Grosses têtes" était l'ancien ministre Allègre. L'un des moins jobards de cette clique socialococo. Pensais-je. Il prône maintenant, vu l'état du pays, un gouvernement de rassemblement national. Mais, à mon grand désappointement, il en exclut d'office le Front national !
    bref je révise illico mon opinion. Il est aussi jobard que les autres.

  • @ babotchka: il ne peut pas y avoir de rassemblement national sans Marine Le Pen !

    Allègre me déçoit énormément. En fait, il a peur... C'est un lâche...

Les commentaires sont fermés.