Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La culture, c'est la réponse à la crise" (Sarkozy)

 

untitled.bmp clèves.jpg

Nicolas Sarkozy s'est posé jeudi en défenseur de la culture, tout en critiquant la promesse de Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2012, d'augmenter le budget du ministère de la Culture. Le président français était venu inaugurer à Chaumont, ville culturellement défavorisée de Haute-Marne, le "Centre Pompidou mobile", un musée itinérant qui présente des oeuvres majeures d'artistes du XXe siècle dans une structure démontable qui ira dans six autres villes de province d'ici début 2014.

"Partout on a coupé les budgets de la culture. Je n'ai pas voulu qu'on touche à un centime du budget du ministre de la Culture parce que la culture, c'est la réponse à la crise", a-t-il dit lors d'une table ronde avec des représentants du monde culturel, dans un gymnase rempli d'habitants de la région. Pour lui, la culture n'est pas une question d'argent. "J'ai vu qu'il fallait augmenter de 50 % le budget du ministère de la Culture", a-t-il dit en faisant allusion à une proposition de Martine Aubry. "Mais pourquoi pas 100, pourquoi pas 150 % d'ailleurs, pendant qu'on y est ? Ça n'a pas de sens. Ce qui a du sens, c'est les projets."

Il a regretté qu'un Français sur deux "n'aille jamais au musée", "c'est une véritable fracture" a-t-il expliqué avant d'ajouter qu'il estimait qu'il n'y avait pas opposition entre culture et économie. Il a cité en exemple la ville basque espagnole de Bilbao, jadis cité industrielle sinistrée, aujourd'hui transfigurée et en pleine renaissance grâce à l'implantation du Musée Guggenheim dû à l'architecte américain Frank Gehry. "C'est par le patrimoine, c'est par la culture qu'on va développer la France avec nos 80 millions de touristes chaque année", a ajouté le chef de l'État. Nicolas Sarkozy a flatté au passage un monde de la culture qui lui reste dans une large mesure hostile et se tourne traditionnellement en France plutôt vers la gauche. "Et si le sport et la culture, c'était encore plus sérieux que le reste ?" a-t-il lancé.

Le Point - 01/02/12

Commentaires

  • Le problème avec lui c’est qu’il ne sait pas ce qu’est la culture et il le démontre involontairement lui-même en confondant sport et culture !
    Merci pour la ‘Princesse de Clèves’ !

  • Qu'il dégage! Il nous ennuie! Il ne sait pas ce que c'est que la culture, la vraie!

  • ce qui est plus sérieux que le sport , c,est le pouvoir d,achat et la sécurité pour nos concitoyens entre autres choses!
    salutations.

  • @ parvus: très juste! Il croit flatter dans le sens du poil les amateurs de foot collés devant leur télé ! Mais le pouvoir d'achat et la sécurité sont mille fois plus importants aujourd'hui pour les Français!

    Et le sport, ce n'est pas de la culture, c'est du sport, tout simplement! Lui, il fait du vélo au cap Nègre, avec dees gardes du corps dans les roues...

Les commentaires sont fermés.