Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

500 signatures: le Conseil d'Etat transmet la QPC de Marine Le Pen au Conseil constitutionnel

 

Lu pour vous sur LeMonde.fr

Le Conseil d’Etat a décidé, jeudi 2 février, de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionalité (QPC), soulevée par le Front national (FN), concernant la publicité du nom des élus donnant leur parrainage aux candidats à l’élection présidentielle.

L’anonymat des signatures est une revendication que Marine Le Pen met en avant depuis le début de sa campagne présidentielle. Et pour cause : la candidate du FN a bien du mal à recueillir ses 500 parrainages. Selon elle, c’est, entre autres, à cause de la peur des pressions qu’ils pourraient subir que les maires refusent de lui accorder leur paraphe. La prétendante à l’Elysée avait aussi écrit, fin novembre 2011, au premier ministre, François Fillon, pour lui demander de modifier la loi de 1976 et de rendre les parrainages anonymes. M. Fillon lui avait répondu par une fin de non-recevoir.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.