Gilad Shalit, libéré le 18 octobre après cinq ans de captivité à Gaza, était reçu mercredi en milieu de journée avec ses parents par le président Nicolas Sarkozy, a indiqué l'Elysée à l'AFP.
Noam et Aviva Shalit, les parents du jeune homme, assisteront au dîner annuel du Crif dans la soirée, mais pas Gilad Shalit, "son état de santé ne le permettant pas", selon des proches. Invité d'honneur du dîner, le chef de l'Etat y prononcera, pour la troisième fois depuis 2007, un discours.
Gilad Shalit a été libéré en échange de plus d'un millier de prisonniers palestiniens en Israël.
Le président Sarkozy s'est activement impliqué pour tenter de le faire libérer, recevant notamment ses parents à plusieurs reprises au cours des cinq années et demie de la détention de leur fils.
Le jour de sa libération, M. Sarkozy avait affirmé que c'était "un très grand soulagement pour la France". "Le fait que Gilad ait été reconnu français depuis le début a beaucoup contribué, je pense, à le préserver en vie", avait-il ajouté. Il avait également affirmé que le jeune homme serait "bientôt" reçu à Paris.
Gilad Shalit, 25 ans, avait été enlevé en territoire israélien le 25 juin 2006 par un commando palestinien, dont des membres des Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), alors qu'il était soldat. Durant sa détention, le Comité international de la Croix-Rouge n'avait pas été autorisé par le Hamas à le visiter.
http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/744198/Le_Franco-israelien_Gilad_Shalit_et_ses_parents_recus_par_Sarkozy.html
ALTER INFO - 08/02/12