Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy veut "rendre la parole au peuple" par référendum...

Selon ses proches, s'apprête à proposer de soumettre deux questions à référendum aux Français après les , au cas où il serait réélu, sur des sujets techniques. « Il faut parfois redonner la parole au peuple pour trancher, face aux inerties, aux blocages », explique un de ses proches.

Une première consultation sur le droit des étrangers

Un premier référendum porterait sur le droit des étrangers.

Il serait proposé aux Français de confier tout le contentieux au juge administratif, alors que deux concurrents s'affrontent actuellement. L'autre référendum porterait sur la formation professionnelle. Les Français devraient répondre si, oui on non, un chômeur peut refuser une formation.

 Longtemps hostile au principe du référendum, Nicolas Sarkozy a donc évolué. « Il y a eu une maturation chez lui, il craignait pendant longtemps que les gens ne répondent pas à la question posée », indique un de ses conseillers.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, le président pourrait annoncer sa candidature dès la semaine prochaine, sans doute le jeudi 16, à l'occasion d'un déplacement en province. Il pourrait s'inviter le soir même sur le plateau d'un journal télévisé.

Les commentaires sont fermés.