Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les universités catholiques pour une éducation interculturelle

« Pour une éducation interculturelle, l’apport des universités catholiques ». C’est le thème du colloque des 9 et 10 février 2012 organisé par la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique (UDESCA) au siège de l’UNESCO à Paris.

Depuis 2001, la diversité culturelle est classée « patrimoine commun de l’humanité » par l’UNESCO (Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle). « Eduquer dans et pour l’interculturalité » représente, pour Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, « un enjeu de taille et une nécessité ». Or, comme le constate Mgr Pierre Debergé, Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, Président de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique (l’UDESCA), « les Universités et Instituts catholiques de France accueillent un nombre croissant d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants provenant des cinq continents ».

Plusieurs thèmes seront abordés pendant ces deux jours de réflexion : « Mondialisation et éducation interculturelle » avec notamment une intervention de Mgr Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique, « Multiculturalité et interculturalité » avec parmi les intervenants Jean-Paul Delevoye, Président du CESE (Conseil économique, social et environnemental), « L’art comme médiation interculturelle ». Puis « Pédagogie et interculturalité », « Interculturalité et monde de l’entreprise », « Vie universitaire, interculturalité et responsabilité sociale ».

Comme le souligne Mgr Follo en citant le pape Benoît XVI dans Caritas in veritate, le dialogue interculturel est « un dialogue qui, pour être réel, doit avoir pour point de départ la conscience profonde de l’identité spécifique des différents interlocuteurs ». Mgr Pierre Debergé plaide pour que cette diversité, source de richesse, aille de pair avec l’apprentissage de l’accueil de l’autre, dès l’école : « A cette condition, nous éviterons l’appauvrissement de notre humanité ; nous oeuvrerons pour une mondialisation respectueuse des différentes cultures ; nous lutterons contre certaines formes de fondamentalismes et de communautarismes ».

Source : Église Catholique.fr

Défrancisation - 09/02/12

Les commentaires sont fermés.