Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos sur l'Occupation: Jean-Marie Le Pen condamné en appel à trois mois avec sursis

La cour d'appel de Paris a condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende l'ancien président du FN.

Jean-Marie Le Pen était rejugé après une cassation pour avoir déclaré que l'Occupation allemande n'avait pas été "particulièrement inhumaine".

Son avocat, Wallerand de Saint-Just, joint par BFMTV, a jugé cette décision "scandaleuse qui viole la liberté d’expression".

16/02/12

Commentaires

  • si on veut comparer l'occupation allemande avec l'occupation de l'Irak et de l'Afghanistan.. Jean Marie Le Pen n'a pas exagere..D'autant plus que ses remarques n'etaient pas publiques.. Il a toutd de meme le droit a ses opinions?

  • J’aimerais savoir si, en Syrie, Bachar El Assad réussit à faire condamner à de la prison ses adversaires politiques !

  • @ Nelly: ces propos étaient tenus strictement en privé, mais ils ont été hélas publiés par Rivarol. Contre la volonté de JMLP.

  • Interessante question Abad!

  • JMLP , affreux facho qui nous rappelle les HLPSDNH , nazi, empêcheur de métisser et de vivre ensemble,...

  • Gaelle,
    Merci de la precision! C'est franchement lache de la part de Rivarol. J'aimais bien ce journal, qu'on recevait dans la boite aux lettres pendant des annees!
    L'arrivee de Jerome Bourbon a tout change...

  • donc des propos privés sont maintenant punissables par la loi!!
    quant à Rivarol , il pourrait faire les frais d,un procés de la part de le Pen, dommage d,étre de la méme famille politique et de se nuire , mais il est vrai que j,oublie le coté commercial !!
    salutations.

  • @ parvus: ces propos privés ont été malheureusement été publiée dans Rivarol. Contre le gré de JMLP. Je pense qu'il y a eu un malentendu quelque part?

  • @ Nelly: moi aussi j'étais abonnée à Rivarol ! Mais Camille Galic a pris sa retraite, après avoir consacré sa vie à ce journal. Elle a voulu en remettre la direction entre de bonnes mains... Je ne peux pas étendre sur le sujet, le blog étant un "espace public".

    Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé en 2005 au cours de cette conversation privée, mais je sais que ces propos sur l'Occcupation ne devaient pas être opubliés par le journal, JMLP ne le voulait pas. Il a déjà eu assez de procès au cours de sa vie! Presque tous gagnés d'ailleurs.

    Mais ils ont été publiés. Comment, par qui? Ca, je l'ignore.

  • @ Nelly: je ne lis plus Rivarol depuis que Jérôme Bourbon en est le directeur.

  • Bonsoir Gaelle,

    Je lis les commentaires de tout le monde, ici, et ne comprends pas la nuance, privée publique quant à ces propos de JMLP.

    Je trouve la poursuite judiciaire scandaleuse, et la condamnation démente. Les gens qui sont au pouvoir et qui font de telles Lois sont pires que tout.

    Bien à vous

  • @ raul: il s'agissait d'une conversation privée et non d'une déclaration publique de JMLP. Cette converstion, qui pouvait tomber sous le coup de la loi, a été publiée par Rivarol contre le gré de JMLP, à son insu. La justice a pu donc le poursuivre pour ces propos (datant de 2005) sur l'Occupation allemande en France. Que ce soit "démentiel" ou pas, c'est ainsi que les choses se passent...

    Lois Pleven, lois Gayssot-Fabius... il y a tout un arsenal de lois de censure qu'il faut connaître.

    C'est pourquoi on ne peut pas écrire certaines opinions sur un blog qui est public, qui peut donc être lu par tout le monde.

    Beaucoup de blogs et de sites ont été fermés et frappés de lourdes amendes.

    Bien cordialement !

  • Je partage l avis de Raul, pourquoi le fait d'émettre une appréciation, une simple opinion, meme en public (L'occupation ne fut pas si terrible) est il puni par la loi ?
    Y a t il discrimination, offense, insulte, blaspheme ?
    La police parfaitement dictatoriale de la pensée est bien a l oeuvre ... avec ses juges laquais.
    La France, classée au 40eme rang pour la liberté de la presse meme par RSF (pas tout blancs non plus !), est largement passée depuis Sarko dans le camp des dictatures.

  • @ Décée: "dictature... dictature... est-ce que j'ai une gueule de dictature ? "

  • @ Décée: il y aurait une sorte de blasphème, semble-t-il...

Les commentaires sont fermés.