Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité sur la "médiaklatura" par P.-L. MOUDENC

 

   Que les media, sous toutes leurs formes, jouissent dans la société actuelle d'un pouvoir exorbitant, point n'est besoin d'être grand clerc pour en avoir conscience. Le sentiment diffus de leur omnipotence, celle d'un rouleau compresseur nivelant pensées et opinions, est même assez répandu. Accepté, le plus souvent, comme une manière de fatalité. Seule tentative de contre-feu, l'existence, sur Internet, de blogs indépendants, tel celui-ci. Encore cette liberté, encadrée, constamment menacée, doit-elle être défendue pied à pied, au quotidien. Avec un courage, une constance, une opiniâtreté qui s'apparentent à ceux des auteurs de samizdats et auxquels il convient de rendre hommage.

 

   Ceux qui penseraient que cette phobie relève du pur fantasme, que la presse, dans une démocratie aussi exemplaire que la nôtre, reste libre et indépendante, que l'éthique de la grande majorité des journalistes est un garde-fou suffisant contre toutes les dérives, ceux-là liront avec profit Les Médias en servitude (1). Un opuscule édifiant publié par Polémia, avec la collaboration de Claude Lorne, et qui fait, de façon aussi magistrale qu'exhaustive, le point sur l'état actuel de la presse.

 

   Faits et chiffres à l'appui (car il ne s'agit nullement d'un ouvrage polémique, mais d'une étude sérieuse, circonstanciée), la démonstration est faite que, si les médias asservissent sans conteste l'opinion, ils sont eux-mêmes asservis aux grandes puissances financières qui tirent dans l'ombre les ficelles. La "sainte alliance du trotskisme de salles de rédaction et du capitalisme financier" est ainsi disséquée, analysée. La collusion entre groupes bancaires, industriels du luxe, agences de publicité, "grandes" consciences et éditocrates apparaît en pleine lumière.

 

   Au total, une centaine d'hommes, ou guère plus, compose la "médiaklatura". Ils sont réunis au sein d'un cercle d'influence, "Le Siècle", et leur connivence transcende les oppositions de façade. Point de chef d'orchestre (les auteurs écartent la théorie du complot qui a trop souvent servi d'explication), mais un maillage d'intérêts croisés où apparaissent les mêmes acteurs, au service d'une oligarchie mondiale prospérant sur la désinformation et la manipulation.

 

   L'intérêt de cet ouvrage réside avant tout dans la richesse de sa documentation. Il est le fruit d'une enquête serrée, nourrie aux sources les plus fiables, passée au crible des vérifications et de l'esprit critique. Le lecteur y découvre une réalité dont la cohérence quasiment diabolique est mise à jour avec un luxe de détails qui ne laisse pas d'impressionner. Ajoutons que les révélations, nombreuses, y sont présentées dans leur sécheresse, sans le moindre commentaire qui en affadirait la portée. A lire et à faire lire, pour une salutaire prise de conscience.

 

P.-L. MOUDENC

 

1 - Les médias en servitude, avec la collaboration de Claude Lorne. 84 p., 10 €.

Aussi disponible en format PDF sur Internet. www.polemia.com

  

           

Commentaires

  • absolument en accord avec lui!
    mais pour beaucoup de nos compatriotes la référence est le journal télivisé, ainsi va le monde!!
    salutations.

  • Il faut faire connaître ce remarquable travail de Polémia. Et merci à Moudenc pour cette excellente présentation !

  • Cher abad, vous yoyez, j'essaie de faire connaître ce travail. Il faut commander ce livre.
    La présentation de P.-L. Moudenc est en effet remarquable. Tout est dit!

  • Pour info :


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Liberte_de_la_presse_en_Europe_de_2002_a_2010.png

  • Merci à Décée pour ce lien. A ouvrir!

  • @Décée : Merci pour le lien, c'est clair !

Les commentaires sont fermés.