Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lodève - Les "chemtrails": parano ou réel sujet d'inquiétude ?

 

N. B. et M. R.
04/03/2012, 15 h 15 | Mis à jour le 04/03/2012, 15 h 18

 

Une thèse controversée voit dans des traînées de condensation, comme celles-ci au-dessus de Lodève, la présence de produits chimiques.
Une thèse controversée voit dans des traînées de condensation, comme celles-ci au-dessus de Lodève, la présence de produits chimiques.

Ces traînées dans le ciel lodévois sont-elles risquées ?

Les chemtrails, contraction de chemical trails ou traînées chimiques : l’expression est apparue il y a plusieurs années déjà, de même que les inquiétudes qui vont avec.

Les chemtrails, ce sont ces traînées, semblables aux “contrails”, traînés de condensation laissées dans le ciel par les avions de ligne. Sauf qu’elles s’éparpillent lentement mais ne disparaissent qu’au bout de plusieurs heures, alors que les contrails se dissipent en une dizaine de minutes, voire beaucoup moins.

Ainsi, les nombreux promeneurs qui fréquentent les sentiers lodévois ces derniers mois, et même ces derniers jours, ont pu faire les observations suivantes : 13 h, le ciel est d’un bleu absolument pur ; vers 14 h : un premier avion laisse une traînée ; très vite après, seconde traînée, parallèle à la première ; à 15 h 30, le ciel est absolument quadrillé. Les premières traînées se sont étalées, mais sont toujours bien présentes. En fin d’après-midi, le ciel est entièrement voilé par ces “épandages”.

"Cela arrive très régulièrement, s’agace William Werner, un Lodévois qui s’adonne très souvent aux joies du cerf-volant. Il fait beau le matin et puis, après le passage des avions, le ciel est voilé."

Des particules d’eau dans une atmosphère saturée

Que ce soit clair, le territoire du Lodévois n’est pas le seul concerné. Partout dans le monde, un débat des scientifiques déchaîne les passions. En France, par contre, rares sont les politiques à vouloir aborder le sujet, préférant botter en touche. Intriguant, pour certains.

C’est grave, Docteur ? "Non, ce n’est ni de la pollution, ni même des gaz d’échappement, seulement des particules d’eau dans une atmosphère saturée", précise Pascal Ginioux, directeur adjoint de la station Météo-France, à Montpellier.

En effet, à 8 000 m d’altitude, les températures oscillent entre -40 et -50 °C. Avec des molécules d’eau se déplaçant plus lentement, les traînées n’ont pas d’autres choix que de persister.

Pourtant, impossible de passer à côté des thèses de complot, qui expliqueraient le phénomène par un lâcher de produits chimiques dans l’atmosphère, le barium et l’aluminium en l’occurrence, qui auraient pour effet de refroidir la terre. Des études montreraient, en effet, d’importantes quantités de ces produits retrouvées dans les espaces naturels.

Balayant l’idée d’un complot, l’ingénieur Météo France, auteur de nombreuses conférences sur le thème “le fond de l’aire effraie” assure par ailleurs que "peu de personne mesure l’ampleur du prochain changement climatique". Est-il besoin de rappeler, en effet, "qu’il n’y a pas si longtemps, à Montpellier, on avait le climat actuel de Copenhague."

Faute de réponses, les Lodévois sauront à quoi s’attendre.

Midi Libre - 04/03/12

Les commentaires sont fermés.