Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est Michel Field ?

Né le 17 juillet 1954 dans le Vaucluse, Michel Field est le fils d'Erwin Feldschuh, un ouvrier autrichien de confession juive, dont la vie bascule quand, en 1938, militant clandestin avec Bruno Kreisky, accusé de haute trahison en 1935, il immigre en France.

 Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce père de deux autres enfants, Claude et Marianne, entre dans la résistance et transforme son nom en « Field ». Ouvrier chez Ferodo, il devient par la suite ingénieur grâce à une formation du CNAM, puis consultant en organisation[1].

Au Lycée Claude-Bernard, Michel Field est responsable lycéen de la Ligue communiste. Il y milite de 14 à 20 ans. Élève brillant mais frondeur, il est à la fois présenté au concours général et exclu du lycée Claude-Bernard à l'automne 1971 au moment où un mouvement de protestation agite le milieu lycéen (parmi les leaders de l'époque : Jean-Christophe Cambadélis[2]). À la suite de son exclusion, Michel Field fait paraître une tribune dans Le Monde. Il est l'un des leaders du mouvement lycéen contre la Loi Debré (1973) : lors d'un débat télévisé, il lance un fameux « rigolo ! » au ministre de l'Éducation, Joseph Fontanet. « J'ai arrêté de militer à 21 ans. Ce qui m'a sauvé, c'est l'investissement dans les études en même temps que la politique[3]. »

Il obtient son agrégation de philosophie et devient professeur à l'École normale d'institutrices de Douai puis à l'École normale d'instituteurs de Versailles. Il enseigne également dans les universités de Nanterre et Vincennes à Saint-Denis.

En parallèle à son activité professionnelle, il publie plusieurs romans, et collabore à France-Culture et aux Nouvelles Littéraires.

Il commence à acquérir une certaine notoriété en tant qu'homme de radio sur la chaîne de France Culture, où il est durant de longues années un collaborateur régulier de l'émission Le Panorama.

Lire la suite de sa biographie sur Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Field

Commentaires

  • Comme par hasard c’est un communiste. Tous les mêmes !

  • Bonjour Gaelle,

    Abad a raison (quelle finesse d'ailleurs, face à certains patauds!).
    La haine compulsive de telles personnes envers le FN est tellement évidente. Il n'y a que les Français qui ne savent pas!
    Marine a bien fait d'illuminer un de ces mots magiques afin que les téléspectateurs comprennent un peu d'ou venaient de telles et si fréquentes attaques.
    De telles personnes sont toujours invitées en de telles occasions (ou ont de fortes connaissances, des "alliés"qui le feront sur leurs conseils) afin d'être en position de faire ce qu'ils font!
    Quand je pense qu'il a pu ensuite, tranquillement détailler son attaque envers Marine sur une chaîne d'info continue (ils ont tant de ressources dans le milieu!) avec un petit sourire narquois du type supérieur qui voit sait, analyse et conseille.

    Ils n'hésitent jamais! Et utilisent toutes les ficelles de leurs énormes moyens.

Les commentaires sont fermés.