Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florence Cassez : les Mexicains révoltés par sa possible libération

Les Mexicains ne réagissent pas du tout de la même manière que les Français à l'annonce de la possible libération de Florence Cassez.

 
Florence Cassez pourrait être libérée sur décision de la plus haute autorité de justice mexicaine le 21 mars
Florence Cassez pourrait être libérée sur décision de la plus haute autorité de justice mexicaine le 21 mars AP

L'affaire Florence Cassez est vécue très différemment en France et au Mexique. Il suffit de jeter un oeil sur Twitter pour s'en rendre compte.

Sur le fil français, il y a ceux qui se félicitent de cet « espoir judiciaire » et attendent avec impatience l'arrivée de Florence Cassez sur le tarmac de Roissy.
Il y en a aussi d'autres, assez nombreux, qui raillent la présumée intervention du président Nicolas Sarkozy en coulisses, ou se gaussent en voyant derrière ce rebondissement judiciaire un lien avec la période électorale actuelle.


En revanche, sur le fil mexicain de Twitter, le ton n'est ni à la joie, ni à l'humour. La plupart des messages postés font montre de révolte, et accusent les autorités mexicaines de céder à la pression française. « Excellent exemple pour les kidnappeurs ! Vive le Mexique ! » ironise un internaute mexicain. Ailleurs, on lit : « Si Florence Cassez, jugée coupable, est libérée pour vice de procédure, il va falloir faire de même pour de nombreux autres détenus, mexicains cette fois-ci. » Un autre s'interroge : « Qu'a-t-on promis au gouvernement pour libérer une femme coupable de séquestrations ? Elle doit payer pour ce qu'elle a fait, même si son arrestation ne s'est pas faite correctement. »
D'autres enfin se sentent doublement trahis. Trahis par leur police qui a mis en scène médiatiquement l'arrestation de Florence Cassez un jour après sa véritable arrestation. Et trahis par leur justice qui veut aujourd'hui libérer celle que beaucoup estiment encore comme étant coupable.


Dans la classe politique, le clivage est équivalent. En France, hormis Marine Le Pen qui s'interroge sur un « heureux hasard à quelques jours des élections», la plupart des hommes politiques se réjouissent de l'annonce.
Nicolas Sarkozy a salué ce jeudi matin « la première bonne nouvelle depuis cinq ans et demi » dans cette affaire. Pour Eva Joly, candidate des Verts à l'Elysée et ex-juge d'instruction, « c'est une très bonne nouvelle et c'est un espoir ». Elle évoque même « un système judiciaire mexicain épouvantable ». Bertrand Delanoë, maire PS de Paris se dit optimiste et espère lui aussi sa libération mais reste prudent.


"Elle doit rester en prison"

Au Mexique, en revanche, la décision du juge Arturo Zaldivar de demander sa libération immédiate pour vice de procédure soulève de grandes interrogations. « Avec tout le respect que j'ai pour Arturo Zaldivar, le délit de séquestration a été pleinement démontré. Elle doit rester en prison », tranche Nazario Norberto Sanchez, ancien juge et député d'un parti de gauche.
Une autre députée du même parti, Teresa Inchaustegui, spécialisée dans les droits de l'homme, reconnaît que le cas est difficile à traiter mais penche du côté de Cassez. « Les victimes de séquestration dans cette affaire demandent justice et réparation, et ils ont raison. Cependant, je pense que le droit à une défense équitable est fondamental et prioritaire par rapport au fait de libérer une présumée coupable. »
Camilo Ramirez, député du parti de droite au pouvoir, souhaite que de véritables investigations soient faites sur les conditions d'arrestation de Florence Cassez, et que les responsables soient punis. Mais pour lui, cela ne l'exempte pas des faits pour lesquels elle a été jugée coupable par la justice de son pays.

France-Soir - 08/03/12

Commentaires

  • On sait qu’en France les responsables politiques et les médiats prennent toujours la défense des criminels et vouent les victimes aux gémonies. Est-ce que le Mexique va succomber au chantage des Français ?

  • Ah! C'est la journée de la femme !

  • Curieux : elle a droit aux mêmes avantages de la part de la mafia en place que le soldat Gilesh Labit ;o)
    Ferait-elle partie de la même tribu ?

  • @ téléphobe: ce que je sais, c'est que Sarkozy lui téléphone une fois par mois(lu ce jour dans le Parisien) ! °)°

  • elle est coupable c'est sur
    http://www.propagandes.info/product_info.php/la-juive-florence-cassez-pourrait-tre-libre-pour-vice-de-procdure-mexique-p-1503

Les commentaires sont fermés.