Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de la femme: un peu d'histoire !

Posté par le 8 mars 2012

 

Vous n’allez pas échapper à la journée de la femme ! Toutes les télés s’y mettent, les associations féministes sont sur le pied de guerre, sachez-le aujourd’hui c’est la journée de la femme ! Mais qui a instauré cette journée spéciale ?

Instaurée en 1977 par l’ONU, ce jour particulier trouve son origine dans des événements bien plus anciens. Clara Zetkin, responsable allemande de l’Internationale socialiste, propose en 1910 la création de cette journée lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes.

Si l’ONU a choisi le 8 mars pour la célébration de ce jour particulier c’est que l’Organisation des nations unies a copié sur Lénine qui avait instauré en 1921 la journée internationale des femmes et cette journée « festive » se déroulait tous les 8 mars, jour qui est en Russie chômé.

C’est aussi le 8 mars 1917 que les femmes russes ont manifesté pour de meilleurs conditions de vie ainsi que pour le retour des hommes qui se trouvaient au front. Cet événement a été le déclencheur de la Révolution de février, révolution qui a débouché sur l’abdication du tsar Nicolas II ainsi que son assassinat et celui de sa famille, femme et enfants !

Voilà la genèse de la journée de la femme...

Commentaires

  • Cette année, pour la "journée de la femme", les radios et tv ont parlé de,de,de !!!! L'avortement !!!
    (et en dessous, de MLP !)

    Une animatrice interrogée ce soir sur la position de Marine (bien sûr déformée) a dit : "Et pourquoi pas rétablir la peine de mort?), entendu qu'un avortement N'EST PAS une "peine de mort" !

    Peut-être faut-il se dire avec optimisme que c'est bien qu'ILS continuent à dégringoler puisque que nous ne dégringolons pas!

  • Chère tania: avant on parlait de la pilule... Mais maintenant, il faut que que les femmes tuent leurs bébés... Comme un rite noir, initiatique...

    Il n'y a que chez les Chrétiens et les Hindouistes que l'avortement est considéré comme un crime. Le pire des crimes.

  • Écrit par : Gaëlle Mann | 09/03/2012
    " Il n'y a que chez les Chrétiens et les Hindouistes que l'avortement est considéré comme un crime " .

    En Islam aussi : -- Le principe fondamental de l'Islam :«Celui qui donne la vie à une âme donne la vie à toute l'humanité, celui qui tue une âme tue toute l'humanité» et «le respect total des autres exige abnégation et humilité».

    --le prophète affirme que : « l’être humain est un édifice de Dieu et que celui qui détruit cet édifice est maudit ».

    http://www.eglise-ste-marie.org/LES%20MUSULMANS%20DE%20FRANCE.htm

    Cette vérité à qui veut bien l’entendre, tout comme les Evangiles, je me dois de vous la dire en sachant que je suis responsable de ce je dis mais pas de ce que vous en comprenez.

    Et si vous ne voulez ne rien savoir et ne pas publier mon rectificatif, ce n'est pas grave puisque je continuerai à vous lire car j'aime apprendre l'Autre en Dieu. Peut-il en être autrement que de vouloir connaitre l'Autre en Dieu si je ne l'écoute pas, ne le lit pas ? .

    Que Dieu nous garde à toutes et tous. Amen.

  • @ Veritas: je suis heureuse d'apprendre que l'islam considère l'avortement comme un crime. Mais je n'ai jamais lu de protestation musulmane contre l'IVG légalisée par la loi Veil.

    Seuls des catholiques s'élèvent ouvertement contre ce crime ( et non contre les malheureuses femmes qui le commettent) et vont prier devant les hôpitaux où des médecins avortent à longueur de journée. Les Pro-vie qui manifestent sont tous des chrétiens.

    Quant aux Hindouistes, ils vivent en Inde et il n'y en a guère dans notre pays pour manifester. Mais leur position anti-avortement est connue.

Les commentaires sont fermés.