Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

César s'attaque à Paris

Le Louvre a monté une exposition, visible dès aujourd'hui, autour du célèbre buste découvert dans le Rhône en 2007

Le César d'Arles trouvé en 2007, année des fabuleuses découvertes dans le Rhône

Le César d'Arles trouvé en 2007, année des fabuleuses découvertes dans le Rhône

Reportage photo de notre envoyée spéciale Valérie Farine

À peine gravies les dernières marches pour accéder à la salle d'exposition, il s'impose au visiteur. Pourtant, le buste de César, pièce maîtresse de l'exposition "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire", qui ouvre ses portes aujourd'hui au musée du Louvre, est encore loin, installé tout au fond de la salle. Mais il est magnifiquement mis en valeur. Tout est question de scénographie, et celle-là est "louvresque", selon les termes d'un des conservateurs du Musée départemental Arles antique, l'habituel écrin de la célèbre sculpture.

D'autres pièces somptueuses

Faut-il s'en approcher tout de suite ou suivre le parcours de l'exposition, qui nous amène, à travers ses différentes sections, à comprendre l'Arelate romaine et admirer tous les objets découverts au fil du fleuve ? Le choix est libre, mais on ne pourra de toute façon pas faire l'impasse sur d'autres pièces somptueuses comme le Neptune, le Captif en bronze, la victoire d'Arles en bronze doré, ou l'Hercule, une petite statue en bronze que personne n'avait encore jamais vue. "C'est une plongeuse, quelqu'un qui connaît les objets d'art, qui l'a trouvé au large des Saintes-Maries-de-la-Mer, et qui l'a déclaré l'an dernier au Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Ndlr), raconte Alain Charron, conservateur en chef et directeur adjoint du Musée bleu. "Le Louvre qui vient de la restaurer, l'expose en avant-première, et cet objet rejoindra ensuite Arles."

La Provence - 09/03/12

NdB: Jules César (latin : CAIVS•IVLIVS•CAESAR•IV à sa naissance, IMPERATOR•CAIVS•IVLIVS•CAESAR•DIVVS• après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux Ides de Mars)

Commentaires

  • C'est un portrait d'un incroyable réalisme.
    Sorti 2000 ans après des vases d'un fleuve, César nous apparaît tel qu'il était.
    Figé et rendu à jamais dans l'immortalité par le génie de l'art.

  • @ raul: toutes les civilisations ne se valent pas en effet!

    Jules César est immortel.

Les commentaires sont fermés.