Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SCHUBERT - La Truite

Lien pour cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=5DaGv6H9puI&feature=player_embedded

Lied de Franz Schubert  (Vienne 1797-1828)  chanté par le baryton Robert Holle. Au piano: David Lutz

Voyez au sein de l'onde
Ainsi qu'un trait d'argent
La truite vagabonde
Braver le flot changeant
Légère, gracieuse,
Bien loin de ses abris
La truite va joyeuse
Le long des bords fleuris
La truite va joyeuse
Le long des bords fleuris.


Un homme la regarde
Tenant l'appât trompeur
Ô truite, prends bien garde
Voici l'adroit pêcheur
Sa mouche, beau mensonge,
Est là pour t'attraper
Crois-moi, bien vite plonge
Et crains de la happer
Crois-moi, bien vite plonge
Et crains de la happer


La mouche brille et passe
La truite peut la voir
Glissant à la surface
De l'onde au bleu miroir
Soudain, vive et maligne,
La truite au loin s'enfuit
Pêcheur, en vain ta ligne
S'agite et la poursuit
Pêcheur, en vain ta ligne
S'agite et la poursuit.

 

 

Commentaires

  • C'est l'une des premières choses que j'avais appris au conservatoire de musique.
    Mais j'ignorais même qu'elle avait un texte.

  • Un des beaux lieder de Schubert !
    Est-ce un clin d'oeil,Gaëlle, à l'ouverture de la saison de pêche?

  • Non, chère tania, je ne savais même pas que c'était l'ouverture de la pêche!
    C'est beau, et j'aime beaucoup le poème!

    Je ne peux plus placer des photos, il y a un problème sur Hautetfort, les photos se chargent si lentement (jusqu'à 3/4 d'heure ou plus) que je renonce. Je perds tout mon temps. J'ai signalé ce dysfonctionnement à Hautetfort. Les photos que vous voyez sont celles que j'ai pu prendre avec le texte de l'article. Problème aussi aujourd'hui avec les vidéos qui ne s'ouvraient pas... C'est purquoi j'ai mis un lien direct avec Youtube! Encore du temps perdu pour les notes!

    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle de nous donner ces très beaux vers de « la truite » en français : vous les avez bien choisis.
    Le baryton Robert Holl nous livre là une splendide interprétation de ce magnifique lied.

  • Cher abad, ce poème est ravissant, et je pense que c'est aussi une allégorie pour les jeunes filles qui pouvaient se faire attraper par un séducteur aux mauvaises intentions!

    La musique est célèbre, et toujours enchanteresse!

  • J'ai appris cette chanson lorsque j'étais petite fille et je n'ai rien oublié des paroles. (j'ai 63 ans !)

Les commentaires sont fermés.