Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin de l'Algérie française

Le 19 mars 1962 entraient en vigueur les Accords d’Evian, mettant fin à 8 ans de guerre et à 132 ans de présence française. S'ensuit une spirale de violences et d'horreurs...

Ayant tout perdu, les Pieds-Noirs, dont la plupart sont de condition modeste, seront souvent accueillis comme des pestiférés à Marseille.

Ayant tout perdu, les Pieds-Noirs, dont la plupart sont de condition modeste, seront souvent accueillis comme des pestiférés à Marseille.

Photos Pierre DOMENECH

Installé à Marseille, l'historien Jean-Jacques Jordi décrypte les Accords d'Evian, décrit la spirale de violence qui s'ensuit et pointe la volonté d'épuration ethnique du nouvel État algérien. Les mesures de protection des Pieds-Noirs n'ont pas été respectées.

Que prévoient les Accords d’Evian pour le million d’Européens d’Algérie ?
- Jean-Jacques Jordi : Ils prévoient une série de mesures visant à garantir les droits des personnes et leur sécurité. Ils actent aussi que les Européens ont un rôle à jouer dans la future Algérie, et pendant 3 ans ils pourront rester Français, avoir une représentation plus forte que leur nombre dans les structures du futur État algérien... De fait, Européens d’Algérie et musulmans auraient dû se sentir protégés. Or, des membres du FLN n’entendaient pas respecter ces accords et se sont livrés à des exactions contre les Européens dès le 19 mars (vols, rançonnement, occupation de maisons, viols, assassinats, enlèvements...). De son côté, l’OAS va tenter de mobiliser la population européenne contre ces accords. La tentative de faire du quartier populaire européen de Bab el-Oued une sorte de Budapest échoue et provoque une terrible répression de l’armée française. C’est dans ce cadre que se produit le massacre de la rue d’Isly le 26 mars où 48 Français sont tués et près de 150 blessés par des éléments de l’armée, dans une manifestation arborant des drapeaux tricolores et pacifiques, contrairement à ce qu’on dit.

Et c’est le déclenchement d’une spirale de violence inouïe...
- JJ.J. : Les commandos du FLN et ceux de l’OAS vont entrer dans une surenchère d’assassinats qui confine à l’irréel. On tue pour le plaisir, on tue pour se venger. Plus qu’auparavant, les villes sont ségréguées et malheur à celui qui s’aventure de l’autre côté. Les trottoirs d’Alger et d’Oran se couvrent de cadavres. La terreur est omniprésente et les exactions du FLN poussent les Européens à partir en masse. Un chiffre que j’ai trouvé récemment dans un fonds d’archives : entre 10 000 et 12 000 plaintes pour diverses exactions (du vol de voiture jusqu’à l’assassinat) ont été déposées soit auprès des commissions mixtes de cessez-le-feu (mars-juillet 1962), soit auprès des commissariats et palais de justice de la nouvelle Algérie (juillet-décembre 1962). Aucune de ces plaintes n’a été instruite.

Les Accords d’Evian avaient prévu que les Français pouvaient rester...
- JJ.J. : Le gouvernement français a besoin d’une forte population européenne pour peser sur les Accords. Ensuite l’OAS leur a interdit de partir car elle veut s’en servir comme d’une "marée humaine jetée dans les rues" (général Salan). En revanche, le FLN - notamment Ben Bella et Boumedienne - ne souhaite pas voir une Algérie future multiculturelle et multiethnique. Ils disent que l’Algérie indépendante doit se faire sans les Européens dans lesquels ils incluent les juifs d’Algérie. Il y a une volonté d’expulsion de ceux qu’on appellera bientôt Pieds-Noirs. À ce titre, et le mot comme le concept ne doivent pas effrayer, on peut parler d’épuration ethnique. Tous les pays ayant mené des guerres de libération nationale se sont livrés à des expulsions de ceux qu’ils considéraient comme ne devant plus faire partie du pays. Prise entre deux feux, la population européenne se résoud à partir à la hâte alors que le gouvernement français a prévu un "rapatriement" de 100 000 personnes pour 1962 et autant pour chaque année jusqu’en 1965. Un chiffre illustre cette erreur de jugement : 352 000 personnes partent se réfugier en France pour le seul mois de juin 62 !

La Provence - 19/03/12

Commentaires

  • En fait, ,il y eut en algérie une victoire militaire.Cette nette victoire fut l'écrasement des bandes rebelles aux frontières tunisiennes et marocaines par une petite troupe de parachutistes ,de légionnaires et de commandos .Cette victoire n'est pas due aux "tortures " mais à l'excellence du commandement de ces troupes d'élite .La torture et les représailes étaient surtout l'arme du FLN pour détacher les populations de leur fidélité à la France.Dans les montagnes ,on se souvient encore de "Hacène la torture " qui de ses mains mit à mal plus de 2500 suppliciés .Je ne sais si son nom figure ou figurera sur lemonument des martyrs de l'Indépendance.Quand à la majorité des soldats du contingent ,son role fut principalement un role de gardiennage et de bouclage autour des opérations menés par les paras .Il n'empeche que ceux qui tombèrent dans des embuscades furent atrocement mutilés .
    L'affaire d"Algérie fut essentiellement une défaite politique et diplomatique.Une des premières erreurs fut de claironner au monde entier la découverte de fabuleux gisements de pétrole et de gaz .Cela devait inévitablement aiguiser l'appétit de l'étranger et meme de nos alliés. D'autre part les milieux de la gauche travaillaient puissament à démoraliser soldats et civils de France provoquant ainsi des désertions ,,trahisons ,collectes de fonds en faveur de l'ennemI. C'est un crime national que d'avoir travaillé contre nos interets et la population pied noir qui en 1942 avait loyalement accepté la mobilisation de 11 classes d"age pour gonfler les effectifs de l'armée d'Afrique .
    Les accords d'Evian furent un leurre et jamais appliqués par la partie algérienne .Il y eut plus de crimes ,d'exactions de mort brutale apres qu'avant .Les harkis trahis ,désarmés en furent les premières victimes.
    La présence en France de 5 millions d'algériens,migrants et réfugiés ,montrent bien la perversion de la révolution du MLA et du FLN
    IL n'y a pas de commémoration qui vaille à ce jour

  • A vrai dire le FLN n’a pas violé les accords d’Evian, puisqu’il ne les avait pas signés !
    Et 50 ans après, il y a encore d’ignobles politicards et journalistes français (sic !) pour encenser les tueurs du FLN !

  • N'oublions pas que les communistes envoyez les colis et sacs des pieds-noirs,qui débarquaient à Marseille, tremper dans la mer.
    Ce sont mêmes qui défilent à la bastille,ce mois-ci.
    Mort à la vermine rouge.

  • @ JLA: n'oublions non plus l'Holodomor, où tant d'enfants ukrainiens moururent de famine (organisée) dans des souffrances abominables.
    Le responsable de cette famine génocidaire n'a jamais été jugé.

    Vermine rouge qui ose encore relever la tête!

  • Merci, tramoni, pour votre commentaire. Je savais qu'il y avait eu une vraie victoire militaire sur le terrain, mais personne n'en parle...

  • en fait le vivre ensemble ne se présente qu,en France!
    car les ben bella , boumédienne et consorts n,était que d,affreux racistes , sauf pour la gauche évidemment!
    vu la propagande distillé jusqu, a nos jours , rien d,étonnant que certains se laissent encore enfumer!!
    salutations.

  • complément d'enquete :enseignement de la
    guerre


    50ans apres ,un fossé sépare encore les deux rives de la Mediterranée .Chez nous ,la jeunesse fait peu de cas de l’indépendance de l’Algérie .C’est pour elle une vieille histoire ,malheureuse sans doute . Mais la présence sur notre sol de centaines de milliers de pieds noirs et de plusieurs millions d’algériens peut lui donner à penser qu’il y eut en Algerie un échec et un drame inoui..
    Il en est autrement làbas; Jusqu’à l’obsession, on enseigne à la jeunesse le souvenir des crimes de la colonisation.La haine devient héréditaire.Tous sont élevés dans le culte des martyrs .La jeunesse est méprisée ,écartée parcequ’on lui fait bien savoir qu »elle n’a jamais combattu.Tous les honneurs ,tous les privilèges ,toutes les richesses sont dus aux glorieux moudjahidhines.
    Des deux cotés l’histoire racontéé est faussée.L’armée française avait remporté une victoire .Aux frontières ,les soldats de l’extérieur ,ceux basés en tunisie et au maroc ,ne pouvaient plus franchir le réseau de barbelées sans etre décimés .Ils attendaient l’arme au pied la suite des événements. A l’intérieur les katibas se mourraient faute de recrutement ,d’approvisionnements ,et d’isolement .Pour des raisons de haute politique , ce rétablissement heureux fut masqué aux français .Sinon il eut été impossible au général de gaulle qui voulait à toute force l’indépendance de L’algérie d’imposer un référendum sur l’auto-détermination .Cette trahison supreme entraina la révolte des colonels et la création de l’OAS .Chasses à l’homme ,emprisonnements ,fusillades mirent fin à ce dernier sursaut du patriotisme .Jamais dans l’histoire de l’humanité on ne vit ainsi le vainqueur refuser le prix de sa victoire .Cette générosité fut pourtant récusée par le GPRA siégeant prudemment au Caire et qui refusa de signer les accords d »Evian .Quelques semaines plus tard ,l’armée de l’extérieur ,celle qui avait renoncé à tout combat ,environ 30 000 hommes ,entra dans Alger sans coup férir pour évincer du pouvoir les vrais résistants .Depuis Boumedienne ,ce sont ceux là qui aujourd’hui encore sont au pouvoir et se parent de la gloire et du martyr des autres .C'est aux hommes des montagnes ,aux gens des Aures que les anciens paras adressent leur respect pour avoir rencontré en eux de valeureux combattants .Et ils gardent leur mépris pour les vils poseurs de bombes de l'algérois ;
    Cela la jeunesse algérienne l’ignore .Elle est gouvernée par de faux héros,des imposteurs

  • Merci encore, tramoni.

  • Merci, à Tramoni pour ces deux excellentes notes qui rétablissent la vérité historique sur l’affaire de l’abandon de l’Algérie. Il est temps que les jeunes Français l’apprennent et oublient la propagande mensongère qu’on leur inculque à l’école.

Les commentaires sont fermés.