Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigipirate: Sarkozy a activé le niveau écarlate, une première en France

Le plan vigipirate, dont Nicolas Sarkozy a déclenché, lundi soir, le degré le plus élevé, compte quatre niveaux différents.

Créé en 1981 et réactualisé en 2006, Vigipirate comprend quatre niveaux et est réévalué fréquemment. Ce sont l'Élysée et Matignon qui peuvent décider de changer d'échelon.

Le niveau jaune, face à des risques réels mais encore imprécis, se traduit par des mesures locales, qui perturbent le moins possible l'activité normale. Par exemple, des patrouilles ont lieu dans les gares et les métros. Un renforcement gradué de la sécurité aérienne s'opère et les fournisseurs d'eau potable sont sensibilisés aux risques.

Le niveau orange veut prévenir le risque d'une action terroriste considérée comme plausible. Au niveau des transports terrestres, les patrouilles sont renforcées, notamment sur les accès des voies TGV. Les fournisseurs d'eau doivent renforcer la surveillance de leurs installations.

Le niveau rouge est déclenché en cas de risque avéré d'un ou de plusieurs attentats graves. Il prévoit notamment la constitution de stocks d'eau et peut entraîner des restrictions de circulation dans certaines zones de l'espace aérien.

Le niveau écarlate prévient le risque d'attentats majeurs, simultanés ou non. Le trafic aérien civil peut être stoppé, l'eau du robinet coupée, certains tunnels interdits.

Commentaires

  • L'eau du robinet coupée...?
    Heureusement à Marseille on ne risque rien avec les truitelles de Ste Marthe !

  • la prévention est surement une bonne chose , mais il faut aussi avoir le courage de la répression , et sans publicité pour ne pas peiner les adeptes de la bien-pensance!!
    salutations.

  • Vigipirate écarlate !
    Les armées d'Ahmadinedjad avancent donc sur Toulouse ?
    Je me retiens... ;o)

  • Cher téléphobe, vous croyez que je ne me retiens pas, moi aussi ?
    Marseille est également placée sous Vigipirate écarlate ! Beaucoup de cars et de voitures de police à certains endroits, beaucoup d'encombrements... 1er jour du printemps!

    On craint "copycat"!

Les commentaires sont fermés.