Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un opposant au régime cubain tente de se faire entendre lors de la messe du pape

 

Affiche révolutionnaire sur la place où le pape a célébré une messe, lundi 26 mars

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

L’homme a surgi de derrière les barrières en bois. Il s’est dirigé en courant vers l’autel, où Benoît XVI s’apprêtait à célébrer la messe sur la place principale de Santiago de Cuba, lundi 26 mars en fin d’après-midi.

Il a eu le temps de crier deux phrases : « A bas le communisme, à bas la dictature » avant d’être ceinturé par des hommes de la sécurité, à une trentaine de mètres de l'autel, puis évacué rapidement. La scène s'est produite dans un moment de silence, alors que les quelque 100 000 personnes réunies pour écouter et voir Benoît XVI attendaient le pape pour sa première messe sur le sol cubain.

Un flottement s'est emparé de la foule: fête gâchée, honte de voir l'organisation et la sécurité de la manifestation prise en défaut, désaveu du régime devant des journalistes européens, américains et latino-américains. Deux jeunes femmes ont éclaté en sanglots. Une autre a glissé: "c'est dommage que les gens mélangent les genres; une messe est une cérémonie religieuse, pas politique". Puis la musique a repris. Le pape est arrivé. Ni lui ni le dirigeant cubain, Raul Castro, assis au premier rang n'ont vu "le petit incident", ainsi que l'a décrit dans la soirée le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. Ce dernier a expliqué en substance que si l'on pouvait comprendre que des gens manifestent des avis différents, ils ne devaient pas pour autant perturber la messe.

Ces derniers jours, plusieurs dizaines de dissidents, dont des Dames en blanc qui demandent la libération des prisonniers politiques, ont été arrêtés par le gouvernement cubain. Le pape n'a pas rencontré ces femmes qui espéraient une entrevue. "Il ne veut pas mettre en difficulté les religieux et les fidèles cubains qui resteront sur place après son départ", confie-t-on dans l'entourage du pape.

 

Blog de Stéphanie Le Bars - 26/03/12

Le Monde

Les commentaires sont fermés.