30/03/2012

Royaume-Uni : un adulte sur cinq est analphabète

Par  le 29 mar, 2012

Selon un rapport publié ce jeudi par la Fondation pour l’alphabétisation, entre 6 et 8 millions d’adultes britanniques ont des difficultés à lire une notice de médicaments ou à utiliser un chéquier.

Outre-Manche, c’est donc un adulte sur cinq qui serait analphabète ! Un fléau qui coûte chaque année 81 milliards de livres au Royaume-Uni (en pertes de revenus et en dépenses sociales supplémentaires). C’est deux fois plus que l’Allemagne et trois fois plus que la France. En Union européenne, seule l’Italie et l’Irlande parvienne à faire pire.

L’auteur du rapport, Andrew Kay, ne mâche pas ses mots : « Nous devons traiter l’analphabétisme comme une maladie à éradiquer ». En effet, de tels chiffres sont « choquants en 2012 » et seule une « intervention précoce peut éviter une vie de misère, de pauvreté et de souffrance pour un enfant, un adolescent ou un adulte qui a du mal à lire ou à écrire ». La fondation préconise par conséquent de considérer « l’éradication de l’analphabétisme » comme « un investissement plutôt qu’un coût ». Dans le monde, environ 800 millions de personnes sont analphabètes.

Nouvelles de France

19:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

En Grande-Bretagne, un adulte sur cinq est analphabète ? Et un adulte sur cinq est un immigré d’origine extra-européenne.

Écrit par : abad | 30/03/2012

Répondre à ce commentaire

@Abad:

Cette logique pourrait renvoyer la France à un pays de moindre immigration par rapport au R.U puisqu'ils ont "trois fois plus" d'analphabètes que la France
Or la France est de loin le pays le plus immigrationniste d'Europe.
En 1996 (*) la moitié de toute l'immigration musulmane d'Europe vivait en France.
A l'époque déjà, 5 millions de musulmans.
5 millions déjà à l'époque .. : aujourd'hui, quand les journalistes parlent à l'occasion du ramadan de 5 millions de concernés : ils mentent ouvertement. Ils ont figé ce chiffre depuis beaucoup trop longtemps.
En 1995, le RU avait 1 million de musulmans, l'Allemagne 1,5 millions. Venaient ensuite l'Espagne et l'Italie.

La France est le pays le plus immigrationniste d'Europe.
De très loin. En l'absence de repères et de chiffres donnés par la presse, et l'Etat, il faut le rappeler sans cesse et ne pas le perdre de vue.

(*) Source : Thierry Desjardins, "Lettre ouverte (au président de la république) à propos de l'immigration .."

Écrit par : raul | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

@Abad

On reconnait en vous, le matheux.

Écrit par : turigol | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

« Nous devons traiter l’analphabétisme comme une maladie à éradiquer ».
Hey Kay, il suffit d'éradiquer l'immigration !
Il est lent à la détente cet Andrew ;o)

Écrit par : téléphobe | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

En France, je crois que c'est Carla qui s'occupe de l'illetrisme avec sa Fondation ? Mais en ce moment, ele est tellement occupée par le bébé!

Les journaux people qu'on ne lit pas parlent beaucoup d'elle en ce moment! De la bonne mère qu'elle est, du lait en poudre qu'elle achète, des promenades avec sa fille, etc... Et ce n'est pas du tout à cause de la présidentielle! - On dit même qu'elle chante en italien et en français pour Giulia, qui commence à faire "ses nuits"... Carla est devenue une vraie "mamma" italiennne, paraît-il! Et selon le papa comblé, la petite aurait du caractère!
Attendrissant...

Écrit par : Gaëlle Mann | 01/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.