Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cuvée "Code Noir" des champagnes Giraud ferait référence à la Traite négrière !

 
La cuvée « Code Noir » produit par le champagne Henri Giraud continue d'agacer le Comité de la marche du 23 mai 1998.

La cuvée « Code Noir » produit par le champagne Henri Giraud continue d'agacer le Comité de la marche du 23 mai 1998.

 

AY (Marne). Ils étaient une cinquantaine hier matin devant le siège des champagnes Henri Giraud. Une cinquantaine de militants du CM 98 (Comité de marche du 23 mai 1998), l'association qui veut intenter une action en justice contre la marque.
Les tensions se sont cristallisées ces derniers mois autour de la cuvée « Code Noir » commercialisée en 2007 par Claude Giraud PDG des champagnes Henri Giraud.
Une marque qui renvoit selon le CM 98 au fameux code noir, le nom donné au XVIIIe siècle aux textes juridiques réglant la vie des esclaves noirs.

Pas d'accord possible

C'était la première fois hier que Claude Giraud et Serge Romana le président de CM 98 se rencontraient.
Après une petite « manifestation citoyenne » comme l'a appelée Claude Giraud, les militants se sont entretenus avec le PDG. Les manifestants ont répété leur position : il est « inacceptable » de donner à quelque produit que ce soit, un nom faisant référence à la Traite des noirs. Claude Giraud a rappelé pour sa part que ce nom de cuvée fait référence à l'histoire de la méthode champenoise et au raisin noir (Pinot noir). Mais ils n'auront pu se mettre d'accord hier matin. Le comité réclamant un retrait du marché pur et simple pour la cuvée. Claude Giraud affirmant « que cela est économiquement impossible » : la cuvée doit être commercialisée pendant encore sept années.
À l'issue de l'entrevue Claude Giraud annonçait une possible concession : « Nous étudions la possibilité d'apposer un autocollant sur notre champagne ou d'ajouter une carte pour expliquer son origine », a-t-il annoncé.
Rappelons que cette cuvée étant commercialisée dans des bouteilles sérigraphiées, il est impossible d'en changer le nom comme on pourrait le faire avec des bouteilles étiquetées.
Malgré cette annonce le CM 98 est reparti en confirmant son intention de porter l'affaire en justice.

 

L'Union- L'Ardennais - 01/04/12

Commentaires

  • Le terrorisme intellectuel pend des proportions incroyables ! Le crétinisme des droid'lommards est un puits sans fond ! J'espère que le PDG ne se laissera pas intimider par ces salopards !
    "Code Noir" : un nom à retenir pour les bonnes occasions que je vous souhaite nombreuses et de qualité :-)

  • Au secours ! je n'en peux plus de toutes ces idioties (je pèse mes mots) et de tous ces mouvements qui vont en justice pour un oui pour un non....Avons-nous perdu tout sens commun ?
    Cordialement
    Orion

  • Toutes les conneries sont exploitées pour nuire, çà vole vraiment très bas chez ce comité auto-proclamé, comme d'hab.

  • Ils sont complètement maboules au CM 98 ! C’est au gouvernement de faire taire cette bande de dégénérés qui ne comprend rien et confond tout ! «Touche pas à mon champagne !»

  • Après Guerlain , le champagne Giraud, cuvée "raciste" ! Délirant!

    Tout ça pour se faire un peu d'argent, sans douter? Car je ne peux les croire aussi bêtes!

  • @ Orion: moi non plus, ne n'en peux plus de toutes ces sottises haineuses! Là, ça dépasse les bornes...

    Je plains ce pauvre M. Giraud, qui fait du bon champagne sans aucun racisme!

  • @ Dirk: vive Colbert !

  • il est évident que sous couvert du terrorisme intellectuel et autres repentances des drh , ces assocs auto-proclamés avec la complicité des politiques mettent à mal toute la tradition Française , cela n,est pas de la bétise de leur part , car ils empochent des dividendes et d,autre part oeuvrent pour la fin de notre civilisation , car se sont des obligés des mondialistes , le pire c,est que des souchiens -gogols les admirent!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.