11/04/12 – 07h00
PARIS (NOVOpress) – François Brigneau, de son vrai nom Emmanuel Allot, est décédé le 9 avril 2012. Il laisse derrière lui, sous divers pseudonymes tels que Julien Guernec ou Mathilde Cruz, une œuvre de journaliste, écrivain et critique d’une impressionnante acuité et d’une très grande diversité, du démontage des programmes télévisés à la chronique sportive en passant par le grand reportage et l’analyse politique.
Issu d’une famille « de gauche », François Brigneau fut également un infatigable militant de la cause nationale, notamment dans les colonnes des hebdomadaires Rivarol, Minute, National Hebdo, du quotidien Présent, ou du décadaire Le Libre Journal de la France Courtoise.
Il n’était pas nécessaire d’adhérer ou même de saisir tous ses engagements idéologiques pour reconnaître en François Brigneau un remarquable talent de plume et un art de pamphlétaire sans équivalent dans la morne presse contemporaine.
Tonitruant, d’une ironie mordante et d’une intelligence acérée, parfois excessif, François Brigneau était avant tout un homme debout, d’une fidélité et d’une droiture sans faille. Force est de constater qu’il n’en reste que fort peu de cette trempe. Novopress lui rend hommage.
Crédit photo : portrait au crayon de François Brigneau par Le Brieuc, 1987
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine
Commentaires
Il était de la race des grands pamphlétaires de droite, les meilleurs incontestablement ! Il n'est pas sûr que le totalitarisme du "politiquement correct" tolère à l'avenir l'émergeance d'autres Brigneau !
Que le Walhalla (qui n'accueille que des guerriers !) l'accueille parmi les siens, avec les Céline, Cau, et autres grandes gueules que nous aimons !
Hommage ému à cet homme dont la vie fut bien remplie, à cet écrivain, à ce journaliste de culture et de conviction. Comme il écrivait bien et servait bien la langue française pour dire sa liberté de pensée !
Encore un qui s'en va...
Pensée pour Serge de Beketch aussi. Je les aimais bien tous les deux.
Il a payé souvent, tombant sous le coup des lois P.-G. !
Il avait écrit un bel hommage à "Madame Arletty".
Sympathie pour sa famille et ses amis.
Un courageux et exemplaire patriote s’en va ! Il fut un grand journaliste et un fin analyste politique. Tous les nationaux sont en deuil.
du temps de la parution de NH , je prenais du plaisir à lire ses articles .
paix à son ame !
salutations.