Publié le vendredi 13 avril 2012 à 13H24
Après l'accord de la mairie, le candidat du Front de Gauche va pouvoir tenir son meeting au bord de mer à condition de ne pas manifester sur les routes
Jean-Luc Mélenchon et Jean-Claude Gaudin se sont affrontés sur l'organisation du meeting.
Photos Frédéric Speich et Thierry Garro
La lettre d'engagement de la mairie de Marseille est finalement arrivée hier matin dans les bureaux du Front de Gauche à Paris. Jean-Luc Mélenchon tiendra bien meeting demain après-midi sur les plages du Prado. Une scène sera montée face à un petit village de tentes pour accueillir, espère l'entourage du candidat à la présidentielle qui doit prendre la parole à 16 heures, quelque 50 000 personnes. "Ce meeting aura été l'un des plus pénibles à organiser, souffle Jean-Luc Mélenchon. On était prêts de toutes façons à ne pas nous laisser faire. Mais comme ils nous autorisent les plages, nous ne manifesteront pas sur le Prado."
Pas de manifestation officielle, donc, mais il faudra pourtant que les partisans mélenchonistes qui ont rendez-vous à 14h30 au Rond-Point du Prado aillent jusqu'aux plages... Ils emprunteront en outre un Prado où devraient être stationnés les quelque 200 cars venant de la région Sud-Est. "Des camarades de Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon qui n'étaient pas à la Bastille ni à Toulouse ont également affrété des bus", précise-t-on à la fédération du PCF à Marseille. Où on n'exclut pas que des salariés en lutte profitent de l'après-midi pour occuper l'espace.
Fin en tout cas d'un feuilleton qui aura duré quatre semaines, la Ville ne souhaitant pas au départ prêter un site "non adapté à recevoir des événements politiques."
Puis ayant délivré une autorisation "à titre exceptionnel" et à condition de ne pas gêner la circulation. "Nous aurons fait preuve de tolérance parce nous n'avons pas à subir les contraintes de manifestations politiques", souligne Jean-Claude Gaudin.
Le maire UMP reste néanmoins vigilant. "Mon objectif est que l'axe Nord-Sud de la ville ne soit pas coupé pour que les pompiers puissent passer. Après, Mélenchon peut chanter tous les cantiques qu'il veut. "
La Provence - 13/04/12
Commentaires
En fait la clique à sarko fait tout pour faire monter Mélanchon dans les sondages !
Gaudin est UMP ! Ilne lui a pas refusé la plage du Prado! Tout était déjà arrangé entre eux, bien sûr...
mélenchon pourra toujours prendre un bain de mer!!!
salutations.
C'est un accord entre francs macs notoires ! Elle sert précisément à cela la franc maçonnerie !
Bien pensé à vous,chère Gaëlle !
Dans l'extrait que j'ai vu à la TV,le sieur Mélanchon a fait un éloge d'Aubrac !
N'en déplaise à Gaudin, Mélanchon n'a pas chanté des cantiques mais l'Internationale ! Et la pirouette du maire est d'une hypocrisie qui ne dupe personne !
meeting sans interet! que des banalités "théatrales" et un populo de quartiers tristounets . GAUTHIER MICHEL
Chère tania, il est même possible que M. partage les mêmes goûts que G. ? Qu'ils s'entendent très bien à ce sujet ?
Amitiés!
@ parvus: il ne sait nager qu'en eau trouble! °)°
Gaelle , surement! car les mers du globe sont peu ou prou polluées !!
salutations.