Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées sur la plage du Prado à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour la république sociale et une Méditerranée apaisée.
Après les rassemblements de la Bastille, à Paris (18 mars) et de la place du Capitole, à Toulouse (le 5 avril), Jean-Luc Mélenchon a tenu un troisième et dernier meeting en plein air samedi après-midi sur la plage du Prado, à Marseille. Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes (120.000 selon les organisateurs), le candidat du Front de gauche a salué la mobilisation de la cité phocéenne, « la plus française des villes de la République ». « Comme vous êtes émouvants, comme vous êtes grands, comme vous êtes beaux », a dit l'ex-sénateur en ouverture d'un discours de près d'une heure et demie.
A Marseille, qui « vous dit que notre chance est le métissage », Jean-Luc Mélenchon est venu recevoir « le baiser de la Méditerranée, notre bonne mère à tous ! ». « Le socle de l'identité républicaine de la patrie est dans la Méditerranée », a-t-il déclaré. Un espace qu'il souhaite tranformer en une « zone de progrès humain commune ».
« Nous continuons à refuser obstinément l'idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », a-t-il proclamé. « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos sœurs. Il faut répéter qu'il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères ». L'hommage s'est même transformé en appel solennel lorsque le natif de Tanger (Maroc) a prié pour une réconciliation entre la France et l'Algérie : « La guerre est finie. Maintenant nous sommes en famille ! ».
Fustigeant l'interdiction du travail des « pêcheurs artisanaux » et l'autorisation « des forages dangereux pour des hydrocarbures dont nous ne voulons pas », le député européen s'en est également pris à Nicolas Sarkozy - « qui vient à Marseille uniquement pour parler de la sécurité qu'il n'est pas capable d'assurer » - et au Front national. Notre première tâche est de « mettre le rouge du drapeau loin devant le blanc », symbole de la monarchie. Les médias, dont « le plus extrémiste d'entre-eux : L'Express », n'ont pas non plus été épargnés.
S'attardant longuement sur sa « révolution citoyenne », dont la principale force « est que nos adversaires n'y comprennent rien », Jean-Luc Mélenchon était aussi et surtout venu à Marseille pour parler de son programme, sa « colère (qui) porte un nom : L'Humain d'abord ». « Nous écrivons une page de l'histoire de la gauche. Nous sommes la renaissance de cette gauche qui ne transige pas », a-t-il estimé, précisant que « nous ne sommes pas (simplement) l'addition de colères confuses ».
Pour le candidat du Front de gauche, cette saine colère débouchera sur la VIe République qui prendra la forme d'une « république sociale ». « Inéluctablement, notre heure viendra et le gouvernement du Front de gauche viendra », a-t-il assuré. Dans cette optique, Jean-Luc Mélenchon propose l'instauration d'un « droit et d'un devoir d'alerte écologique » confié aux comités hygiène sécurité et conditions de travail (HSCT). Il souhaite également mettre en place un « droit de veto des représentants du personnel sur les licenciements collectifs », la localisation du travail et les restructuration, de même qu'un « droit de préemption de la propriété de l'entreprise » et « une sécurité sociale professionnelle ».
Prédisant une attaque de la France par la finance au lendemain du second tour, le chef de file du Front de gauche est sûr d'une chose : « La France ne cèdera pas ! Nous ne sommes pas de moutons, nous ne serons pas tondus, nous rendrons les coups ! ». Pour lui, « l'insurrection citoyenne des Français est commencée ».
Raillant « l'attroupement de la Concorde et (le) rassemblement du bois » - clin d'œil aux meetings en plein air organisés dimanche par Nicolas Sarkozy place de la Concorde et François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes - Jean-Luc Mélenchon, qui, citant Jean Ferrat, « rêve d'un printemps ininterrompu », a appelé au rassemblement le 19 avril, pour son dernier meeting au Parc des exposition, à Paris. « La capitale verra de nouveau de quoi nous sommes capables ».
« Une déferlante populaire a envahi Marseille », avait auparavant proclamé Pierre Laurent, président du conseil national du Front de gauche, devant les dizaines de milliers de militants rassemblés sur les pelouses du Prado, « face à cette mer (la Méditerranée, ndlr) berceau de la démocratie ». Et fustigeant les attaques de Laurence Parisot et du Medef contre un programme jugé « trop cher », le secrétaire national du Parti communiste prévient : « Oui, nous allons vous coûter très cher ».
Clémentine Autain (La Fédération pour une alternative sociale et écologique), s'était quant à elle chargée de critiquer le bilan du président-sortant Nicolas Sarkozy. « Cette droite mérite une chose : c'est une bonne gauche ! Et cette gauche c'est nous ! », a-t-elle déclarée. Et déplorant le positionnement de François Hollande - le candidat du Parti socialiste a récemment déclaré dans une interview à Libération qu'il voulait être le président du « possible » plutôt que celui du « souhaitable » - Clémentine Autain répond sans trembler : « Nous sommes candidats à rendre possible le souhaitable ». Il reste désormais une semaine au Front de gauche pour convaincre les derniers « désorientés ».
Commentaires
c'est épouvantable, ces gens ne savent même pas que c'est un maçon !
Le communautariste Mélenchon appelle donc à un rassemblement des communautaristes pour posséder la France.
Nous devons renvoyer Mélenchon et ses bons amis là d'ou ils sont partis.
Mais tôt ou tard ses bons zamis, ses frères maghrébins, s'occuperont de lui, comme ses propres frères israéliens s'occupent des Palestiniens en Israel.
Le summum de la pourriture et de ce qui a détruit la France en toute intention de le faire, est incarnée dans ce type.
Et ce n'est en aucun cas, un hasard.
La France de cette ordure, n'est plus la France mais un pays de communautaristes dont les vrais Français auront été dépossédés.
Quand 30% d'une ville à moitié étrangère vote FN, il est évident qu'une grande majorité des gens de types Européens de Marseilles, ne sont pas allés à ce meeting.
Or c'est encore leur pays, leur ville, et leur sol.
"...devant les dizaines de milliers de militants rassemblés..."
Il semble que les Marseillais en redemandent. Ils sont suicidaires ou bien aiment-ils ça ?
Ces milliers de Français acclamant ce voyou gauchiasse sont-ils heureux de disparaître sous le flot migratoire ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
@ téléphobe: habitant à Marseille, j'ai pu voir comment les choses se sont passées. Il y avait des cars, 200 selon la mairie, qui ont amené des cégétistes de toute la France. Drapeaux rouges et hauts-parleurs, cris "Aux armes!", affiches sur tous les arbres, et promesse d'un spectacle à la fin du meeting. Beaucoup de personnes entre 45 et 60 ans. Peu de jeunes, aucun Maghrébin! Ce n'étaient pas des Marseillais du tout, en dehors des permanents cégétistes. Bref, c'étaient des communistes amenés par cars de la France entière, et heureux aussi de passer une journée gratuite au bord de la mer et au soleil. Tout cela coûte très cher au Front de gauche, au PC.
Il y avait aussi des Anglais! Des Portugais, des Grecs, et quelques Gaypride. On voyait leurs drapeaux.
Non, les Marseillais de souche ne sont pas suicidaires, on les a vus au meeting de Marine Le Pen!
@raul: très juste. Les Marseillais de souche ne vont pas à la plage pour acclamer Mélenchon! Ils ne sont pas si bêtes! On voyait bien qui descendaient en masse des cars affrêtés par le PC !
@ raul: Mélenchon peut toujurs parler de "métissage", je n'ai pas un vu un Maghrébin ni un Africain défiler sur le Prado ! J'ai même été surprise! - il n'y avait que des des communistes français avec leurs drapeaux rouges, hurlant... et assez âgés. Tous en famille, visiblement, avec leurs enfants et petits-enfants!
Ouf ! et merci chere Gaelle de votre contre-information rassurante concernant ce meeting manipulatoire.
Des milliers de personnes amenées par car de tout le pays...
Vous verrez que ce traître grotesque ne fera pas plu de 5% le jour des résultats.
@Gaëlle : Merci pour l'explication, je comprends que les bolchéviques transpoertent leur public de meeting en meeting ;o)
L'avenir serait-il à un gouvernement de vétérinaires ? De spécialistes du métissage ? On ne métisse que des races différentes, ce qui suppose l'existence de celles-ci ! Quelque part, il y a une faute dans le raisonnement de ce négateur de l'existence de races , ce qui ne saurait surprendre lorsqu'on est égaré par la haine !
Cette crevure FM (franco-marocaine en vertu de son "droit du sol" et franc-mac ) ne fait qu'exprimer tout haut et brutalement toute l'idéologie mondialiste !
Voilà un Kollabo pur jus à considérer comme tel le jour de notre "Grand soir" à nous !
à une époque pas si lointaine feu le camarade Marchais lui ne parlait point de métissage à grande échelle , mais d,arrét de l,immigration.
Mélenchon est un allié objectif des mondialistes.
ceux qui viennent le voir et l,écouter croient au petit pére noél Soviétique.
salutations.
@ téléphobe: c'est cela même. 200 cars de tourisme confortables, garés sur l'avenue du Prado et à proximité de la plage, d'où descendaient les gens du meeting, qui sont repartis le soir avec ces mêmes cars. Ces gens étaient tous "équipés" de drapeaux rouges de la CGT. Tout était bien organisé... Ils recevaient des ordres (chanter, hurler des slogans contre le Patronat, etc..;) par haut-parleur. Et ils obéissaient.
Chère Décée, j'habite sur le Prado, et ce n'était pas difficile pour moi d'observer comment les choses se passaient ! Deux cents cars de tourisme déversaient les participants au meeting à proximité de la vaste plage. Le soir, les gens sont remontés dans ces cars, emportant drapeaux CGT et matériel, affiches... La fête "insurrectionnelle" était terminée.
Qui a payé ces cars confortables , toute cette organisation? Le PC, qui cherche à reprendre la main en France, et qui d'autre encore ?
Gaelle, des idiots utiles comme aurait dit feu Lénine grand initié devant l,éternel, qui s,y connaissait en ce domaine!!
salutations.
Dans le même sens que Gaëlle ! Sur Riposte Laïque, l'avis d'un Marseillais de souche :
http://ripostelaique.com/jetais-au-meeting-de-marseille-je-nai-pas-vu-le-metissage-prone-par-melenchon.html
@Gaëlle : "Qui a payé ces cars confortables ...."
Je crois avoir deviné ;o
Merci pour tous ces éclaircissements, car de loin on pouvait croire que beaucoup de Marseillais s'étaient rendus au rassemblement du marane.
@ téléphobe: devant chez moi, il y avait un gros cégétiste avec un porte-voix qui hurlait à un groupe brandissant des drapeaux rouges: "Et maintenant vous êtes à Marseille, et vous êtes tous des Marseillais !!!"
@ Dirk: merci pour le lien! Le reportage de Roger Heurtebise est excellent, il n'ya pas une ligne à rajouter! C'est exactement la vérité sur le "métissage"de Mélenchon, sur son meeting et sur Marseille.
A lire absolument.