LONDRES (NOVOpress Breizh) – Les détenus païens de Grande-Bretagne demandent à bénéficier du droit de prier nus et de porter des robes à capuchons dans leurs cellules. Les directives pénitentiaires actuellement en vigueur leur permettent de porter seulement des robes sans capuchons afin que leurs visages restent bien visibles. Et la pratique consistant à se mettre nu pour prier est tout simplement interdite. Une règlementation beaucoup plus restrictive que pour certaines communautés, notamment celles d’origine indo-pakistanaise.
Selon le Daily Mail, qui révèle l’affaire, un détenu dont le nom n’a pas été divulgué, incarcéré dans un quartier de haute sécurité à la maison d’arrêt de Frankland dans le Nord-est de l’Angleterre, s’est plaint d’être victime de discrimination parce qu’il s’est vu interdire de prier en portant une robe de « style druidique » dans sa cellule.
Dans une lettre publiée dans le magazine des détenus Inside Time il a déclaré que certains de ses codétenus – d’origine indo-pakistanaise – avaient été autorisés à couvrir leurs têtes avec des foulards pendant la prière et qu’il n’était pas équitable que les détenus païens se voient interdire de porter une robe à capuchon.
« Il s’agit là d’un cas de discrimination flagrant qui doit être considéré comme sérieux. Il ne doit y avoir qu’une seule règle pour tous ou pas de règle du tout. » écrit le prisonnier. Après avoir demandé conseil auprès de la Fédération Païenne, il a donc saisi la direction de l’établissement pénitentiaire pour que le règlement soit modifié.
Un autre détenu, qui purge une peine à la prison de Wandsworth, dans le Grand Londres, s’est plaint de ne pas avoir le droit de prier nu – « skyclad » selon le terme anglais – comme le font certains groupes païens actifs en Grande Bretagne.
Le Ministère de la Justice britannique permet aux détenus païens d’avoir un certain nombre d’objets religieux dans leurs cellules, y compris de l’encens, un collier pentagramme, une baguette souple nommée « wand », des pierres runiques faites de « bois, pierre ou argile », un calice, un autel pour prier et même des cartes de tarot (?). Mais les directives sont formelles : « La plupart des païens portent des vêtements ordinaires pour le culte – en prison, le culte skyclad [nu] worship est interdit. L’usage d’une robe sans capuchon est autorisée, mais seulement pour l’exercice d’un culte privé ou collectif » . Après le cas des chrétiens, dont le droit de porter des signes rappelant leur foi sur les lieux de travail est contesté par le cabinet de M. Cameron, celui des détenus païens sera -t-il aussi porté devant la Cour européenne des Droits de l’Homme ? Affaire à suivre.
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine
Commentaires
C'est une recherche d'affirmation identitaire lointaine, ancestrale, face aux hordes de prisonniers exotiques que font ces prisonniers.
Au lieu de les encourager, de leur faire priorité, on les abaisse et les restreint, par rapport au culte musulman.
Toute une stratégie à tous les niveaux et qui s'observe jusque dans les lieux carcéraux de la société.
Mmouais !... Il y a "païen" et païen" ! Je le suis, mais n'ai pas besoin de déguisements ni de rites artificiels pour l'exprimer. Le divin est dans la Nature, dans la poésie et la musique, et surtout dans la conception du monde exprimée dans la vie de tous les jours.
Mais "chacun son truc" après tout ! :-)
Ceci dit, ils ne sont pas dangereux et posent une question de principe qu'on ne peut qu'approuver !
quoique que l,on peut penser des paiens , il est normal qu,ils bénéficient des mémes faveurs que les autres groupes ethniques!!
en GB , le souchien est de moins en moins chez lui , méme chose en France!!
salutations.
Contente de te lire ,Dirk.
Comme tu le sais, je suis chrétienne mais je souscrit à ta conception du divin que je partage en la conciliant avec mes "rites".
Je ne sais pas ce qui motive ces paiens (communautarisme réactionnaire , croyance sincère ou même les deux) quoi qu'il en soit , leurs demandes ne sont pas plus extravaguantes que celle de porter une burqua , d'autant plus que leur croyance est ancrée dans l'histoire anglaise.
Donc, pourquoi pas? n'utilisent-ils pas les mêmes armes utilisées contre eux mêmes?
@ candide: si je suis chrétienne, c'est parce que je suis née après l'avènement du christianisme en Gaule. Sinon, je serais païenne! Celte et païenne!
J'aurais tout autant le sens du divin, du sacré, de l'invisible.
J'ai beaucoup de respect pour les religions antiques, grecque et égyptienne, et celtique. Les Païens ont une âme, un coeur et une conscience morale comme nous ! Pas besoin des Tables de la Loi de Moïse pour savoir qu'il ne faut point tuer, voler, mentir... Le sens du Bien et du Mal est en nous, dans notre conscience, très tôt, dès notre enfance, vers l'âge de 7 ans. Le Christ est venu apporter à ces interdits la grande loi d'Amour, qui est finalement la seule loi du christianisme. Religion solaire que celle du Christ!
L'Eglise de Paul de Tarse a "judaïsé" l'enseignement sublime du Christ, a mis le péché en exergue. Le péché de la chair en particulier, alors que le Christ a empêché la lapidation de la femme adultère et et a pardonné à Marie-Madeleine. Cette Eglise a persécuté les Païens en son temps et présenté le paganisme comme démoniaque !
Candide,
Ainsi c'est bien toi? Heureuse de te retrouver..chretienne ou paienne... ce qui compte c'est la sincerite.
Mais le paganisme a toujours ete considere comme une religion d'illumines, pour moi c'est l'amour de la nature et le respect de ce qui nous entoure..
Tu verras, un jour tu le deviendras.:-)
Merci Gaelle pour votre approche mesurée (c'est rare !)
Très vaste sujet que celui-là ! Je pratique une sorte de "culte" des ancêtres (ça, c'est très païen !), c'est à dire une recherche sur leurs origines et leurs conceptions du monde, et à ce titre, je reste fidèle à mes ancêtres les plus lointains dont le sang coule dans mes veines (Francs, Saxons et autres Frisons...), riverains de la Mer du Nord, odinistes (ou plutôt "Wotanistes") et à mes ancêtres plus récents - leurs descendants directs - plus ou moins bien christianisés. Jean Delumeau, le grand historien catholique a bien relativisé cette christianisation imparfaite et très tardive de la France. Bref, pour faire court, l'Europe doit se "dé-judéochristianiser" pour s' "euro-christianiser" en retrouvant ses racines spirituelles germaniques, celtiques, grecques, romaines, etc. Nous sommes fils et filles d'Héraclite, d'Homère, etc...et non d'Abraham ! Notre univers mental s'est construit dans la forêt et non dans le désert.
L'athéisme a été une réaction au christianisme (l'autre face de la même monnaie). Les Païens (je préfère parler de "tenants de la religion traditionnelle") ne connaissaient pas ce terme qui n'avait aucun sens pour eux. L'athéisme matérialiste est notre ennemi commun.
Gaëlle, un grand merci pour le travail que vous accomplissez avec ce site!
Ce n'est pas la première fois que je tombe sur la remise en cause de Paul ou Saul qui était effectivement un juif ...repenti.
J'ai moi même douté , il y a quelques années.
Finalement je suis venue à cette conclusion: je n'étais pas la, donc je ne sais pas.
C'est donc tout simplement une question de foi , foi qui n'a pas besoin d'être ni aveugle , ni fermée au bon sens.
J'aime la vie et je vois la vie dans la nature, j'aime aussi les chants grégoriens en latin que mes ancêtres ont dû aussi entonné.
Nelly, s'il s'agit d'aimer la nature et la respecter, je suis déjà de ce clan.