Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La couleur de peau influencerait le vote

Par Europe1.fr

 

Publié le 16 avril 2012 à 22h11Mis à jour le 16 avril 2012 à 22h12

 

Les immigrés africains ou maghrebins auraient une forte tendance à plus voter à gauche, selon l'étude.

Les immigrés africains ou maghrebins auraient une forte tendance à plus voter à gauche, selon l'étude.

Selon une étude inédite de l'INED, les personnes issues de l'immigration votent surtout à gauche.

Selon une étude publiée en janvier par l'Institut national d'études démographiques (INED) et relayée mardi par Le Monde, "être né d'une certaine origine (ethnique) aurait un impact sur le placement gauche-droite" qui dépasserait celui de "la position sociale ou le niveau d'éducation".

L'étude complète accessible ci-dessous :


Plus à gauche que la moyenne

En clair, les personnes issues de l'immigration voteraient particulièrement à gauche, selon l'étude intitulée "La fabrique du citoyen". Les résultats qu'en ont tirés les deux chercheurs en charge de l'étude, Vincent Tiberj et Patrick Simon, sont intéressants.

Chiffres à l'appui, ils estiment que les immigrés aux origines extra-européennes ou d'outre-mer voteraient beaucoup plus à gauche que la population "classique". Jamais plus de 10% d'entre eux ne déclare être "de droite". Toutefois, la tendance s'estompe lorsqu'il s'agit d'immigrés d'ascendance européenne ou asiatique.

La deuxième génération aussi

Pour étayer leur propos, les deux chercheurs se sont appuyés sur les chiffres des différentes générations. Là, ils ont pu montrer que la France fonctionnait à l'inverse du "modèle de Dahl", une théorie générale qui prévoit que la deuxième génération s'éloigne des comportements politiques de ses ascendants pour se fondre dans le moule.

Ainsi, les immigrés d'origine turque sont 27% à voter à gauche, contre 7% seulement à droite. Leur descendance se situe à 30% à gauche, 4% à droite. C'est encore plus flagrant avec les immigrés d'Algérie ou d'Afrique sahélienne. La première génération se dit à 32% et 39% de gauche, tandis que la deuxième l'affirme à 46% et 48,5%.

"Préjugés moins stigmatisants"

Pour justifier que ces chiffres ne soient pas aussi parlants pour les Asiatiques, Espagnols ou Italiens, Vincent Tiberj et Patrick Simon estiment qu'une "fois les barrières de la langue sont gommées", ces personnes "sont appelées à se fondre dans la population". Ils considèrent que les préjugés dont ils sont victimes sont "moins stigmatisants" que ceux vécus par les immigrés originaires d'Afrique ou du Maghreb.

D'autres études avaient bien démontré, à une échelle plus réduite, l'existence d'une telle tendance, mais c'est la première d'une telle ampleur.

Commentaires

  • Voilà bien la raison pour laquelle la gauche (cf. :Terranova, un 'think tank' du PS) veut changer de peuple et remplacer les Blancs mal votants et populistes par des noirs et des bronzés qui n'ont rien à f.. de la France !!
    Notre résistance ne doit pas faiblir et doit dès maintenant s'organiser ! Marine peut contribuer à créer un premier séisme, mais il en faudra bien d'autres ! En tout cas, ne mégotons pas sur le soutien à lui apporter !

  • Bien entendu que les immigrés votent à gauche!
    Ils veulent des prestations mais se fichent du pays dans lequel ils puisent, tant qu'il y en aura, ils en prendront et le jour où il n'y en aura plus, ils auront,et ils le savent, toujours l'occasion de repartir vers leur vraie patrie.
    C'est nous et nos enfants qui paieront.

  • @ Dirk: comment ne pas vous approuver?

  • Candide,
    Pour ne pas nous perdre:
    nellymacquinghen@yahoo.com
    Que diable, il n'y a plus de secrets a present sur le net...

  • Gaelle,
    Ceci est personnel,,
    N'y aurait-il pas un moyen de faire parvenir a Candide mon adresse sans la publier ouvertement?
    Nous la connaissons depuis deja longtemps sur Altermedia ( tout notre petit groupe, qui nous retrouvons chez vous:-)
    Je vous en remercie a l'avance..

  • nous n,avions pas besoin de cette étude pour le savoir, le ps étant le parti de l,étranger!!
    mais aussi un certain nombre de souchiens votent à gauche et sont heureux de se faire plumer!!
    salutations.

  • pas étonnant ! je ne suis pas une "lumiére" !!!! , mais je comprends que les étrangers se sentant marginalisés , aient tendance à se REGROUPER autour du....MOUTON DE LA GAUCHE ....GAUTHIER MICHEL

  • Altermedia s'est mué en petite machine à faire perdre Marine, soutient Bayrou et en appelle même à voter "utile" dès le 1er tour (comprendre Sarközy). Comprenne qui pourra ! A croire qu'ils ont décidé de se suicider !

  • @dirk

    Parceque la"droite" ne veut pas remplacer le peuple français, elle aussi?

    Les socialo-syndicalistes avec des patronymes à consonnance étrangère, mais européens, sont légion. Ils font la courte échelle aux extra-européens.
    Tout ces gens sont de partout et de nulle part.

  • Exact, Dirk, pour Altermédia. Un site qui a bien changé en mal... Mal tenu et toujours systématiquement contre Marine. Je crois que Carl Lang est derrière.... Je ne fréquente plus ce site.
    Il est sur une très mauvaise pente. Bayrou est nul, il attend sa place de ministre de Sarközy et le seul "vote utile", c'est le vote OUI, LA FRANCE avec MARINE LE PEN!

    On ne vote pas pour des cloaqueux et des lâches!

  • @Arauris,
    Bien sûr que la droite veut également changer de peuple. Sarko écrivait en 2006 : "je veux que l'expression 'Français de souche disparaisse" !...et le MEDEF est à la pointe de la politique immigrationniste, dans le souci de remplir davantage les poches du grand patronat en pesant sur les salaires des "de souche" (dont il n'a rien à f..). Toute la politique de l'UMP va dans ce sens et j'espère bien que ce parti décadent de gens malfaisants explosera en plein ciel le soir de la déconfiture de son chef !
    Dans le cas présent, je n'évoquais la gauche que pour l'intérêt électoral traité dans le sujet.
    Mais tous ces kollabos partagent les mêmes "valeurs" et veulent notre disparition tranquille.
    ...mais à nous de tout faire pour que cela ne se passe pas 'tranquillement' ! :-)

  • Nelly, Je te remercie. J'en prends note.

  • Bravo à toutes les langues qui se délient pour MLP et contre Altermedia qui est totalement décrédibilisé, pour ne pas dire carrément ridiculisé. Gaelle, vous aurez certainement identifié le petit groupe de transfuges, fines plumes de mes amis ...

  • "Qui ne veut pas être négrifié est un fasciste à pendre !"
    CELINE
    On va vers une société divisée entre "fascistes à pendre" (nous les "de souche" fidèles à notre patrie charnelle) et "métissolâtres kollabos" haineux vis à vis de tout ce qui est blanc et traditionnel ! Chacun à l'avenir sera de plus en plus appelé à choisir son camp !
    "En politique, si tu ne désignes pas l'ennemi, c'est lui qui te désigne" (Carl Schmitt)

  • @ Décée: je n'ai pas cheché à identifier le groupe de transfuges, je sais seulement - comment ne pas le savoir?- qu'Altermédia (que j'aimais bien..) roule pour Carl Lang, le Parti de la France...
    Je n'en dirai pas davantage sur ce personnage.

  • Bravo, Dirk, pour la réponse à Arauris. Je vous approuve entièrement.

    Et regardez la Mer du Nord!

  • Gaelle,
    Merci pour votre attention avec ce cliché de ma "mare Nostrum", ma chère Noord Zee !
    De Dunkerque à Marseille, Gaelle Mann étend sa bienfaisante toile ! :-)

  • @ Dirk: cela m'a fait plaisir! D'autant plus que j'ai passé autrefois une journée merveilleuse à Ostende: en hiver, avec du soleil, une lumière étonnante et très belle, et un vent du septentrion qui nous arrachait la peau... Il y avait des embruns puissants...

Les commentaires sont fermés.