Des policiers qui ont participé à l'opération contre Mohamed Merah, auteur de sept assassinats avant d'être tué le 22 mars à Toulouse par le Raid, ont été décorés la semaine dernière, a-t-on appris de source proche du dossier.
Ces policiers, dont le numéro 2 de l'unité d'élite de la police nationale, se sont vu remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.
Les noms de six policiers figurent dans la liste des personnes nommées ou promues "à titre exceptionnel" dans l'ordre de la Légion d'honneur et parue le dimanche de Pâques 8 avril au Journal officiel.
Un arrêté du 7 avril 2011 "relatif au respect de l'anonymat de certains fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie nationale" énumère les services et les unités "dont les missions exigent, pour des raisons de sécurité, le respect de l'anonymat". Parmi ces services et ces unités, on compte l'Uclat, la DCRI, les GIPN, le Raid ou le GIGN.
Cet anonymat ne s'applique pas aux directeurs, chefs de services ou d'unités, et à leurs adjoints.
Aucun des six policiers décorés n'avait atteint les vingt ans de service pour pouvoir être nommés chevaliers de la Légion d'honneur et ils l'ont donc été à "titre exceptionnel", tout comme les sapeurs-pompiers, les gendarmes ou les secouristes blessés dans l'exercice de leurs missions.
L'écho républicain - 24/04/12
Commentaires
La Légion d'Honneur ? reçue sur les dépouilles de 7 innocents.
Guéant est un puant.
Des décorations données en catimini ? Cette opération contre Mérah ne s’est donc pas déroulée normalement. Que nous cache-t-on ? On ne voulait qu’il soit pris vivant, pour l’empêcher de parler ?
rien de plus normal , pour des fonctionnaires qui risquent leur peau pour sauver celle des autres , dans des situations trés dangereuses!!
salutations.
@ abad: des questions se posent inévitablement, ces décorations ayant été données presque en cachette...