Le maire de Villedieu-le-Château et frère de Roselyne Bachelot se présente aux législatives avec le soutien du Front national contre... Maurice Leroy, actuel ministre de la Ville.
Comme La Nouvelle République l’annonçait dès ce mercredi matin, Jean-Yves Narquin se présentera bien aux législatives sur la troisième circonscription de Vendôme, sous une étiquette "rassemblement républicain", et avec le soutien du Front national.
Fin février, lors de la course aux 500 signatures, Jean-Yves Narquin avait signé pour Marine Le Pen, "par souci démocratique", disait-il alors.
"La reconstruction de la droite se fera avec le FN"
"Suite à ce parrainage, et au fait qu’il ait eu un certain retentissement, Marine Le Pen a pris contact avec moi, pour me remercier et me proposer une rencontre avec elle à Paris, explique t-il. Elle m’a demandé quelles étaient mes intentions politiques, je lui ai dit que je comptais me présenter aux législatives."
"Elle m’a demandé mon avis sur l’évolution des forces politiques après la présidentielle, je lui ai dit ce que tout le monde dit maintenant : une fois la défaite de Nicolas Sarkozy consommée, une période de reconfiguration de la droite va s’ouvrir. Une UDF bis est déjà en train de se mettre en place, et une reconfiguration à droite est possible. Il y a l’opportunité d’un rassemblement républicain, avec à côté du Front national, des gens de droite, souverainiste, villiéristes… Pour moi, la chimère UMP va exploser, et la reconstruction de la droite se fera avec le FN."
Le FN est donc compatible avec la République ? "Je pense que les leçons de morale sont dépassées, et qu’un parti qui représente 15 % des voix est parfaitement intégré et en conformité avec la République. Soit on interdit le Front National, soit on le considère comme un parti de droite comme les autres. Le terme extrême-droite est totalement dépassé. Il reste peut-être quelques rares cadres nostalgiques de Tixier-Vignancour au FN, mais c’est tout."
Triangulaire possible aux législatives
Comment pense t-il que vont réagir les 409 habitants de Villedieu-le-Château, commune du nord du Loir-et-Cher dont il est maire ?
"Je pense qu’ils connaissent mes opinions. D’ailleurs, je n’ai pas eu la moindre réaction suite à mon parrainage de Marine Le Pen. Et ici, elle fait un très bon score, elle arrive en deuxième position, comme dans d’autres communes voisines."
Le frère de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, se présentera donc aux législatives sur la troisième circonscription du Loir-et-Cher, avec le soutien du Front national. "Je pense que j’ai mes chances, explique t-il. La dernière fois, j’ai fait 19 % des voix exprimées, alors que la dynamique m’était défavorable."
Lui et l’actuel ministre de la Ville Maurice Leroy (Nouveau centre) s’étaient disputé l’investiture UMP, et Maurice Leroy avait été reconduit par les électeurs dans le fauteuil de député. Mais il ne manquait à Jean-Yves Narquin, présenté alors comme candidat "divers droite", que 400 voix pour se maintenir au second tour.
"Aujourd’hui, la dynamique Marine Le Pen est incontestable, je pense que la triangulaire est tout à fait envisageable."
Une telle triangulaire impliquerait donc Jean-Yves Narquin (candidat Rassemblement Républicain soutenu par le FN), Maurice Leroy (candidat Nouveau Centre soutenu par l'UMP) et Karine Gloanec-Maurin (Candidate PS). Elle pourrait, pour le coup, mener à une victoire du Parti Socialiste, qui avait été largement battu au second tour de 2007 par Maurice Leroy.
Commentaires
Voilà un maire très courageux ! Bravo !
Sa soeur est fort haineuse envers le Front! Comment s'entendent-ils? Sont-ils fâchés?