Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présomption de légitime défense pour les policiers: Sarkozy reprend une proposition de Marine Le Pen

Claude Guéant s'est pourtant déjà prononcé contre cette mesure qui reviendrait à «donner aux policiers un permis de tirer»...

Après la présomption d’innocence, la présomption de légitime défense. En meeting au Raincy (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy s’est prononcé en faveur de cette modification de la loi pour les policiers. Une proposition qui fait partie du programme de Marine Le Pen, et contre laquelle Claude Guéant s’est déjà prononcé.

«J'ai à défendre l'honneur des fonctionnaires de police quand ils sont mis en cause», a déclaré Nicolas Sarkozy ce jeudi en référence au fonctionnaire mis en examen mercredi à Bobigny pour homicide volontaire. Le président-candidat a réclamé une «présomption à la légitime défense» pour les policiers et les gendarmes, répondant à une demande du syndicat Alliance, marqué à droite.

«L'état actuel du droit représente un bon équilibre»

Une proposition faite en novembre dernier par Marine Le Pen après des fusillades entre malfaiteurs et force de l’ordre. La candidate du FN avait demandé «que les policiers soient capables, mentalement, moralement, d’être dans leur bon droit lorsqu’ils défendent leur peau face à des criminels» et ce, «au risque des bavures». La mesure figurait d’ailleurs dans le programme frontiste pour la présidentielle.

«L'état actuel du droit, même s'il est difficile pour les policiers, représente un bon équilibre», a rétorqué Claude Guéant en janvier. «Ce qu'il faut, de notre côté, c'est que nous assurions aux policiers un supplément de formation continue afin qu'il puisse se remémorer, y compris dans ses gestes, la façon dont le droit doit être intégré à son action (...) mais on ne peut pas donner aux policiers un permis de tirer», a précisé le ministre de l’Intérieur.

Julien Ménielle     
 
20minutes.fr - 26/04/12

Commentaires

  • le mieux serait de donner aux policiers un sixiéme SENS.... ! leur donner le POUVOIR de lire les intentions des voyous .... gauthier michel

  • «donner aux policiers un permis de tirer»...
    Ou les policiers considérés par Guéant comme des assassins en puissance...... ce qui signe son appartenance idéologique.
    Et les media s'emploient à lui fabriquer une personnalité de droite, voire d'extrême-droite.

  • La fausse droite ou drauche / groite dans toute sa splendeur !
    Bon de savoir que ce Claude Néant sera balayé avec le nain
    félon au second tour .
    Je voudrais bien le voir à la place des policiers sous le feu d' AK 47 ou 74 !
    En tant que policier , je préfèrerais être vivant après avoir liquidé une racaille que mort en ayant respecté les préceptes imbéciles de ce ministre lâche .

  • @ marcel,
    vous avez entendu l excellent argumentaire de MLP plus récent concernant le bien fondé dans ce cas, de la pésomption de légitime défense.
    Enfin une voix qui remet les pendules à l heure !

Les commentaires sont fermés.