Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonnes résolutions 2012: ne pas oublier les 10 bonnes raisons de virer Sarkozy

 

Modifié le 02-01-2012 à 07h06

 
 

Par Louis Calvero
Chroniqueur dérisoire
 
 

LE PLUS. Prendre de bonnes résolutions, c'est à la portée de tout le monde et en ce 1er janvier 2012, nous n'allons pas nous en priver. Mais certains d'entre nous préfèrent éviter de s'éparpiller, en s'en tenir à une seule résolution : garder à l'esprit le top 10 des raisons de ne pas réélire Nicolas Sarkozy.

Édité par Gaëlle-Marie Zimmermann

Le Nouvel Observateur

En ce début d’année, il y a les résolutions que l’on peut prendre à la légère : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, relire Zola, se remettre à acheter Libé ou consacrer plus de temps libre à l’entretien de ses muscles fessiers …

 

Et puis il y a les résolutions capitales, qu'il ne faut absolument pas oublier, au premier rang desquelles, me concernant : ne pas se recogner pour 5 ans le président sortant (et son équipe de charlatans).

 

Nicolas Sarkozy au sommet européen du 09/12/11, à Bruxelles. (GEORGES GOBET / AFP)

Nicolas Sarkozy au sommet européen du 09/12/11, à Bruxelles

 

Mais, comme cela ne dépend pas que de moi, voici pour m’aider à y arriver, un petit aide-mémoire à destination de ceux que la fébrilité d'une campagne pourrait induire en erreur.

 

10 - Le discours de Dakar

 

En 2007, Nicolas Sarkozy a choisi d'expliquer "le drame de l’Afrique" aux Africains. Sous la plume d’Henri Guaino, cela donna : "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès". Depuis le printemps arabe, la famine somalienne ou la crise ivoirienne sont venus pimentés cet "imaginaire où tout recommence toujours". Et Guaino est toujours là, prêt à recommencer.

 

9 - Le bouclier fiscal

 

Comme son ami Bigard, Sarkozy restera dans les mémoires pour avoir mis "le paquet" fiscal. Cela s’est traduit par des réductions d’impôts extravagantes pour les plus riches, réductions censées relancer l’investissement et faire rentrer Johnny au pays. Les faits : en 2009, par exemple, les 1169 ménages français les plus fortunés se sont partagé 423,32 millions d'euros sans aucun effet sur l’évasion fiscale ou la domiciliation de Monsieur Halliday.

 

8 - L'environnement qui commence à bien faire

 

Paris vaut bien une messe et l’environnement un Grenelle. Mais le prêchi-prêcha écolo du mandat n’aura servi qu’à masquer une absence complète de volonté. Au final, Sarkozy finit par l’avouer : "l'environnement ça commence à bien faire". Une révélation qui a sinistrement pris corps après Fukushima, où le débat sur le nucléaire a été verrouillé sur ordre des lobbies. Un bluff de plus...

 

7 - Le "casse toi pov'con"

 

Avec le pedigree de l’impétrant, on se doutait qu’il n’allait pas citer Corneille et Chateaubriand tous les jours, ni grandir la fonction de président. Mais de là à l’imaginer insultant un Français comme en jurant comme un charretier ! C’est pourtant arrivé. On attend toujours les regrets publics.

 

 

6 - Douillet, Lefebvre, Laporte et les nominations bidon

 

On devait avoir une "République irréprochable". Nicolas Sarkozy a même précisé : "Je veux que les nominations soient irréprochables". On a donc eu la traditionnelle brochette de nominations bidon de copains et de courtisans. Mais cette fois, on a même eu des ministères inventés pour l’occasion, et des potes au CV parfois moins épais que le casier.

 

UMP - Je veux une République irréprochable par ump

 

5 - La suppression de la pub sur France Télévisions

 

Comment endetter encore plus un Etat en faillite ? En le privant de ses rares ressources. Au nom d’une fibre culturelle qu’on ne lui connaissait pas, Sarkozy a décidé de priver l'audiovisuel public de 800 millions d’euros par an de pubs qui ne dérangeaient personne. A part Martin Bouygues naturellement.

 

4 - L'augmentation de salaire de Sarkozy

 

Vous connaissez un salaire de la fonction publique qui a augmenté de 140% au cours de ce quinquennat de crise ? Oui, celui du président. Avec Sarkozy, charité bien ordonnée commence par soi-même. Et c'est également là qu'elle finit.

 

3 - Hortefeux et son détail, et Guéant et ses Roumains

 

Voir le pape s’émouvoir du sort réservé aux étrangers aux pays des droits de l’Homme, ou voir un ministre condamné pour injure raciale conforté à son poste… Qui aurait pu l’imaginer ? Ces humiliations sont pourtant bel et bien arrivées.

 

2 - L'EPAD

 

Le premier quartier d’affaires d’Europe, Isabelle Balkany à la manœuvre, un gamin de 23 ans sous-diplômé, un numéro de singe savant télévisé chez Pujadas… On peut en rire, mais c’est à pleurer. Pendant cette affaire, ça m’a fait mal d’être Français.

 

Jean Sarkozy au JT de 20h sur France 2 - Epad par made-92

 

1 – L’identité nationale et ses produits dérivés

 

D’ailleurs, être Français... Je pensais que c’était un facteur d’unité un peu sacré, associant Voltaire, Valmy, Verdun et peut-être aussi un peu Vieira. Et j'était assez fier de participer de ça. Mais même ça, Sarkozy s’est permis de le salir avec de basses manœuvres électorales à destination de l’électorat du Front National. Une raison qui justifierait à elle seule une belle triquée au mois de mai.

Commentaires

  • Qu'il disparaisse de la politique et vite : sortons le.
    Mais qu'il ne se casse pas trop loin.
    La justice pourrait avoir à le juger un jour, pour diverses raisons. Dont celle ci ;
    Le mensonge politique et la trahison des engagements, surtout ceux qui engagent la survie d'un peuple sur ses propres terres, devraient être jugés à leur très juste valeur.
    Par le peuple.

    Ceci dit, une fois l'allergie (de voir cette tête de poisson pourri disparaître des médias), soulagée, une autre allergie va très vite arriver : celle de voir ce maudit Hollande partout.
    J'ai posé une question à Hollande à l'antenne de RTL il y a très longtemps : il m'avait traité (à l'antenne) d'extrémiste, tandis que je donnais uniquement les chiffres issus du livre d'un grand reporter républicain, et récompensé par des grands prix de presse, ancien rédacteur en chef du Figaro au sujet de l'immigration en France.

    Ce socialiste pro-immigration détiendra tous les pouvoirs et tentera peut être de neutraliser les résistances sur Internet par des Lois d'interdits. Je vois bien Aubry tenter de mettre cela en place.

  • Gaelle,

    Voici le contenu d'une lettre à Sarkozy d'un ancien rédacteur en chef du figaro ..
    http://toute-la-droite.forumdediscussions.com/t5019-copie-d-une-lettre-ouverte-a-monsieur-sarkozy

    Sans appel !

    "Monsieur le Président,

    Non, contrairement à ce que vous pensez, l'agitation dans tous les sens, la fébrilité permanente, les gesticulations les plus désordonnées n'ont jamais constitué une politique ni permis de régler le moindre problème.

    En deux ans, vous n'avez tenu aucune de vos promesses. Ni sur l'emploi, ni sur le pouvoir d'achat, ni sur la dette, ni sur la réduction des prélèvements obligatoires.

    Et on est bien obligé de constater que vous avez tout raté. Vos réformes - de la justice, des 35 heures ou de la Constitution - n'ont été que des gadgets mal ficelés et sans intérêt.

    Votre présidence de l'Union européenne a été catastrophique : l'Union pour la Méditerranée a été un fiasco, les Russes ont définitivement annexé les provinces géorgiennes d'Ossétie du sud et d'Abkhazie, nous sommes fâchés avec Pékin, et l'Europe n'a jamais été aussi divisée qu'aujourd'hui.

    Face à la crise, vous avez fait preuve d'une totale incohérence, hésitant entre libéralisme et étatisme, investissements et consommation, recherche d'une gouvernance européenne et protectionnisme.

    Par vos manières, votre présomption et vos volte-face, vous êtes devenu la risée de vos homologues à travers la planète, et les Français qui voient chaque jour leur vie quotidienne se dégrader ne supportent plus ni vos balivernes ni vos fanfaronnades.

    Il ne vous reste plus que trois ans. Et il reste trois ans à la droite pour se trouver un nouveau champion.

    Thierry Desjardins,
    ancien rédacteur en chef du Figaro."

  • Oui, il est urgent de virer le hongrois et sa marmaille !

  • Cher abad, pourvu que les Français, l'électorat de Marine le comprenne! Je suis très anxieuse.
    A Toulouse, il vient de parler de "nation, de frontières"... Il reprend tout ce qu'a dit Marine, sans aucune honte, pour TROMPER! Et les gens sont si naïfs, crédules qu'ils risquent de le croire sincère!

Les commentaires sont fermés.