Jusqu'à dimanche, les contrôles de tickets de métro et de RER seraient suspendus dans les grandes stations, comme ici à la Gare du Nord, selon le syndicat SUD-RATP. © MAXPPP
Selon le syndicat SUD, aucun contrôle n'aura lieu dans les grandes stations jusqu'au 6 mai.
Aucun contrôle jusqu'au 6 mai inclus aux grandes stations de métro et de RER parisiennes. C'est ce que révèle dans un communiqué le syndicat SUD-RATP, tandis que la direction de la RATP ne le conteste pas, selon Le Point.
Le but de cette interruption des contrôles : éviter les tensions à cinq jours de l'élection présidentielle, comme cela s'était produit en mars 2007 à la suite d'un contrôle qui avait mal tourné à la Gare du Nord. S'en était suivi un polémique sur la sécurité en pleine campagne présidentielle.
Du coup, les voyageurs sans ticket ne devraient rien avoir à craindre aux stations Châtelet, Gare du Nord ou Saint-Lazare jusqu'à dimanche inclus.
La direction de la RATP a confirmé à l'hebdomadaire l'interruption temporaire des contrôles à ces stations. "Il existe régulièrement des périodes de tension sur nos lignes. Ces derniers temps, de graves incidents prenant pour cible des contrôleurs se sont déroulés", justifie-t-elle.
Toutefois, à écouter Patricia Delon, la directrice du département commerciale de la RATP, cet arrêt des contrôles n'est pas pris "en fonction du contexte électoral". Elle assure que les contrôles reprendront "à la rentrée" des classes de la zone parisienne, soit mercredi 2 mai.
"Nous tenons compte, en réalité, des vacances scolaires qui ont pour conséquence un afflux de jeunes voyageurs dans ces grandes gares parisiennes. Nous n'avons aucun agenda politique" affirme-t-elle.
Reprise des contrôles le 7 mai ?
Pourtant, un agent contrôleur confirme l'information dévoilée par un communiqué du syndicat SUD-RATP. "Avant de partir en contrôle, on appelle le CIC (Centre d'information du contrôle) pour connaître nos ordres de mission. Alors qu'on voulait se rendre à Saint-Lazare peu avant le premier tour, on nous a interdit d'y aller, en prétendant qu'il s'agissait d'un ordre de la préfecture de police". Une chose est sûre, le 7 mai au matin, les contrôles reprendront partout.
Commentaires
Sous peu il n'y aura plus de contrôles du tout. Trop de triche et trop dangereux pour les contrôleurs vu le laxisme de la justice.
Les transports seront gratuits et payés par les contribuables soumis à l'IR et autres impôts locaux.
Les plus démunis pourront voyager enfin tranquilles.
pas belle la France ?
Une fois de plus Sarko cède à la canaille ! Et après il peut dans ses discours se montrer ferme contre les voyous et les criminels ! Cela va faire plaisir aux honnêtes gens qui paient leur transport ! J’espère que cela fera réfléchir ceux qui, par peur du fromage mou, sont tentés de voter sarko !
Voilà où on en est ! ces fonctionnaires votent tous Umps, ont la mentalité des profs, prônent l'immigration, et continuent à voter Umps ! Lamentable
Cher abad, il faut que l'ordre SEMBLE régner! C'est ubuesque!
Controles bien plus amusants et rémunérateurs :
www.liguedesconducteurs.org/
Ecoeurant sous couvert de morale. Lire et soutenir l ensemble du site.
Les gens qui passent sans payer, cela se voit !
D'autant qu'ils poussent souvent les honnêtes citoyens pour passer en même temps qu'eux.
Les touristes, chez qui ce n'est nullement l'habitude, se font une piètre idée de la France à la vue de cela.
Même un ancien député de l'Union Soviétique (donc ex-communiste) m'a dit un jour :
« Ils en prennent trop à leur aise. Vous devez leur montrer que vous être les maîtres chez vous ! »
Un "contrôleur" à qui je faisais remarquer, un jour, que sa pêche serait plus fructueuse quelques arrêts plus loin, au carrefour des" civilisations" et où tout ce bon monde monte au milieu ou à l'arrière du bus, sans payer, me répondit que non, que ça ferait des émeutes et que ça gênerait la fluidité de la circulation ! Et personne dans l'autobus ne bronche ! On se fait contrôler, le contrôleur fait chou blanc et après c'est gratos ! Et les contrôleurs ne sont plus là !
@ tania: "à un arrêt des civilisations..." C'est cela même!
Amitiés!