Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grèce va-t-elle enfin se libérer de l'euro?

  

Depuis les législatives, le pays est dans l’impasse même si, hier, la formation d’un gouvernement de coalition semblait à portée de main. Conséquence possible : une sortie de la monnaie unique à laquelle s’oppose Hollande.

Odile Plichon | Publié le 11.05.2012, 09h14

 C’est un suspense politique qui, s’il dure trop, pourrait se muer en chaos économique : incapable, depuis quatre jours, de former un nouveau , la Grèce, financièrement acculée, va-t-elle se détourner de l’euro?

 Longtemps taboue, la question se pose désormais à un point tel qu’hier les bookmakers britanniques ont décidé de suspendre les sur une sortie de la Grèce de la zone , refusant de prendre des risques sur un scénario qu’ils jugent désormais trop probable… Une hypothèse réaliste?

 Jamais en tout cas, depuis l’éclatement de la crise grecque début 2010, la situation de ce petit pays (3% du PIB européen) n’a à ce point effrayé les marchés financiers et l’Europe.

 

Risque de contagion

Tout a (re)commencé dimanche, lorsque les Grecs, appelés aux urnes, ont envoyé paître les partis qui avaient négocié une aide financière massive du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne, en échange de plusieurs plans d’économies drastiques. Refusant l’austérité, les électeurs ont plébiscité à 60% des partis plus radicaux mais qui, mis bout à bout, ne font pas une majorité. Trois leaders politiques ont déjà été chargés de former un gouvernement, sans succès. Hier soir, un accord autour du socialiste Evangélos Vénizélos semblait néanmoins en bonne voie. En cas d’échec, de nouvelles législatives se tiendront mi-juin.

Tous ces atermoiements ont le don d’irriter les Allemands, qui se font fort de rappeler que la Grèce n’obtiendra pas les nouvelles aides dont elle a besoin — elle pourrait manquer de liquidités dès juin — tant qu’elle n’aura pas repris son chemin de rigueur. Athènes pourrait-elle être incitée à sortir de l’euro, afin de desserrer le carcan? Le risque de contagion à d’autres « maillons faibles » européens, Espagne en tête, ne pourrait alors être écarté.

Ce scénario noir, beaucoup d’Européens, François Hollande en tête, souhaitent l’éviter à tout prix. Alors que la croissance devait être au menu du sommet européen du 23 mai, la « petite » Grèce n’a pour l’heure gagné qu’une seule chose : elle et son avenir y seront traités en invités vedettes.

Le Parisien

Commentaires

  • Sortir de l’euro serait la bonne solution pour la Grèce. Mais plus globalement, il faut mettre fin à la dictature antieuropéenne de Bruxelles qui veut ruiner les pays européens pour mettre en place le carcan du mondialisme !

  • Mais comment mettre fin à cette dictature qui nous ruine?

Les commentaires sont fermés.