Bamby
Un octogénaire de Saint-Paul-d'Espis (82) menace de mettre fin à ses jours si on lui retire la garde du sanglier qu'il a recueilli voilà 14 mois lors d'une partie de chasse.
« De toute façon je serai mort avant qu'il ne tue mon Bamby ! » Après la visite de deux gardes- chasse, samedi dernier, venu lui signifier qu'il ne pourrait pas garder le sanglier qu'il a recueilli il y a 14 mois, Yvan Blaise, agriculteur retraité de 83 ans qui vit sur les coteaux de Saint-Paul-d'Espis (Tarn-et-Garonne), n'y va pas de main morte pour dire son attachement à son animal. « A mon âge vous savez, je suis capable de donner ma vie pour lui ». Carnet de santé de Bamby en main, l'octogénaire se remémore : « C'était le jour de la fermeture, le 26 février 2011, j'ai entendu comme des grognements. Je pensais à des rats et puis j'ai vu ce petit marcassin de 800g. Sa mère avait été tuée la veille. Je l'ai mis dans une chaussette et je l'ai ramené à la ferme ». Un premier hiver passé au chaud dans la cuisine, puis l'enclos électrifié de Bamby construit, avec piscine privée s'il vous plaît, la bête, stérilisée et qui fait aujourd'hui 86 kg, s'est épanouie en pleine campagne.
« Depuis cinq jours, mon mari est tout retourné. Lui qui a déjà de gros problèmes au cœur », appuie son épouse, Alice, 80 ans. Le couple en veut davantage à celui qui a dénoncé l'existence de Bamby. « Les gardes, ils font leur travail. Mais qui Bamby pouvait-il gêner ? »
Pour essayer de défendre son cas, Yvan et Alice sont d'abord allés voir l'UFC-Que Choisir à Moissac. « Depuis, on a déjà reçu un appel de la Fondation Brigitte Bardot. Et puis on a fait venir un vétérinaire de Lauzerte qui nous a fait une attestation comme quoi Bamby ne présentait aucune pathologie, ni parasitisme », poursuit Yvan qui espère aussi pouvoir s'appuyer sur la « jurisprudence Chipie ». Du nom d'une laie, hébergée depuis 12 ans par un particulier, dans le village voisin de Donzac.
http://www.come4news.com/yvan-blaise-et-les-gardes-chasse-un-drame-evitable-913803
La Dépêche - 13/05/12
Commentaires
Bon sang ! Est ce qu'ils ne peuvent pas lui foutre la paix à ce brave homme ? C'est plus facile de débusquer ce type de "délinquant" que d'aller s'aventurer dans les banlieues pour chasser les rats à capuche ! Quel pays !
si cet animal ne dérange pas et ne crée pas de nuisances pour le voisinage , pourquoi ne pas le laisser tranquille ainsi que ses bienfaiteurs!!
salutations.
Quelle tristesse que d'embêter de braves gens octogénaires et qui ont tout fait pour que leur "Bamby" ne nuise à personne!
Quand on sait que des hordes de sangliers qui fuient après des incendies de forêts ou un bétonnage invasif dans certaines régions dévastent tout à la recherche d'une nourriture qu'ils ne trouvent plus, ce Bamby,stérilisé ne va pas causer d'ennuis.
Souhaitons bonne chance à Bamby et ses protecteurs!
Très émouvante histoire !
Il semblerait que le préfet va arranger les choses.
Le sanglier est l'emblème de nos ancêtres les Gaulois!
Qu'on laisse ces braves gens tranquilles! Ils ont bien fait de sauver le petit marcassin et longue vie à Bamby!
FOUTEZ LA PAIX à Bamby !!! , chassez plutot le moustique tigre , le super frelon tueur d abeilles , il est vrai que pour ces deux c est plus difficile ! gauthier
Un marcassin c'est de la famille du cochon...Quel animal "impur"!
Y aurait-il quelque chose de louche derriere cet harcelement?
Je suis sure que notre Brigitte va s'en occuper..
Longue vie a Bamby et a ses maitres.