Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ratko Mladic défie les survivants à l'ouverture de son procès au TPIY

 

sans-titre.png Ratko M.png

LA HAYE (Reuters) - L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a eu un geste de menace envers des survivants du massacre de Srebrenica au premier jour de son procès devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.

En entrant dans la salle d'audience, mercredi, l'ancien général serbe, accusé de génocide et crimes de guerre pendant la guerre civile de 1992-1995, a applaudi et levé les pouces.

Vêtu d'un costume sombre, il s'est ensuite assis derrière son avocat, lunettes à la main, pour écouter avec attention les déclarations liminaires des procureurs.

A 70 ans, Ratko Mladic est poursuivi notamment pour avoir dirigé le siège de Sarajevo qui a fait 10.000 morts et pour le massacre de Srebrenica, en juillet 1995, au cours duquel près de 8.000 musulmans de Bosnie ont été exécutés.

Le procureur Dermot Groome a accusé Ratko Mladic et d'autres responsables serbes d'avoir mis en place un nettoyage ethnique et divisé le territoire de l'ex-Yougoslavie.

Captant le regard d'une musulmane proche de victimes, Munira Subasic, présente dans la salle, Ratko Mladic a fait un geste explicite de la main, comme s'il allait lui trancher la gorge. Le juge-président Alphons Orie a alors brièvement suspendu la séance et a appelé à mettre fin à "ces interactions inappropriées."

"Je pensais qu'en venant ici, j'aurais au moins pu voir des remords dans ses yeux", raconte Munira Subasic, dont le fils de 18 ans, le mari et les frères ont été tués à Srebrenica. "Au lieu de ça, j'ai vu sa soif de sang."

Le procès du "boucher des Balkans", qui encourt une peine de prison à perpétuité s'il est reconnu coupable, a ravivé les douleurs des proches de victimes et des rescapés.

Un vingtaine de mères de victime du massacre de Srebrenica s'étaient rassemblées devant le tribunal, brandissant pour certaines des pancartes, où l'on pouvait lire : "Mladic, le plus grand meurtrier de personnes et d'enfants innocents."

"CRIMINEL ET LÂCHE"

A Sarajevo, le procès était retransmis en direct sur de grands écrans.

"J'ai envie de pleurer lorsque je pense à ce qu'ils nous a fait : il a tué 8.000 personnes uniquement à Srebrenica, mais également Foca, Visegrad, et nos enfants à Sarajevo", confie Hasna Hadzic, une retraitée qui a passé la guerre à Sarajevo. "Ils n'auraient jamais dû le faire comparaître en justice, ils auraient dû le liquider immédiatement."

"J'espère que les personnes qui pensent que Mladic est un héros serbe changeront d'avis et que ce procès montrera qu'il n'est qu'un criminel et un lâche", a dit à Reuters le président de l'association des parents et enfants tués lors du siège de Sarajevo, Fikret Grabovica.

Arrêté en mai 2011 après onze années de clandestinité, Ratko Mladic rejette ces accusations "monstrueuses" et estime qu'il est trop faible pour comparaître devant la justice.

"Le monde entier sait qui je suis", avait-il lancé lors d'une audition l'année dernière. "J'ai défendu mon peuple, mon pays, maintenant je me défends moi-même."

A la fin du conflit, en 1995, il a été inculpé avec Radovan Karadzic, le chef politique des Serbes de Bosnie, de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le TPIY. Les deux hommes avaient été recherchés pendant plus de dix ans avant d'être finalement arrêtés et transférés à La Haye.

Le procès de Radovan Karadzic est en cours. L'ancien président serbe Slobodan Milosevic, inculpé en 1999 et transféré à La Haye en 2001, est quant à lui décédé en 2006 en détention avant le verdict, alimentant les critiques sur la lenteur des procédures du TPIY.

"ENTREPRISE CRIMINELLE"

Selon les procureurs, Ratko Mladic faisait partie d'une "entreprise criminelle visant à éliminer les Musulmans de Bosnie à Srebrenica en tuant les hommes et les adolescents et en chassant par la force les femmes, les enfants et quelques vieillards". Les forces serbes de Bosnie avaient tenté à l'époque de cacher le massacre en enterrant les corps des victimes dans des tombes anonymes.

Ratko Mladic est également poursuivi pour le siège et le bombardement de Sarajevo. "Il ne fait aucun doute que Mladic a contrôlé le bombardement de Sarajevo", a dit le procureur.

L'ancien général serbe bénéficie d'un suivi médical depuis son transfert à La Haye. Lors de sa première apparition devant le tribunal, il s'était révélé incapable de lever un verre avec son bras droit ou de placer de lui-même ses écouteurs pour écouter la traduction en serbe des propos tenus au tribunal.

La liste de témoins de l'accusation compte 411 personnes. Leur audition devrait prendre environ 200 heures.

Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Yahoo!Actu - 16/05/12

Commentaires

  • des remords , les assassins du FLN n,on en jamais eu pour leurs victimes et sont considérés comme des patriotes dans leur pays!!
    Mladic est et reste un patriote qui a défendu son pays ,pour beaucoup de Serbes !
    salutations.

  • Saura-t-on jamais la verite sur Srebrenica?
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9759

  • Ratko Mladic : Voilà un héro serbe et européen. Son procès rappelle celui de Sainte Jeanne D’Arc, qui, comme lui défendit la France contre l’envahisseur ? Ceux qui le jugent sont des traitres comme le fut l’évêque Cochon !

  • Cher abad, j'avais trouvé deux bonnes vidéos sur le général Ratko Mladic, je mets le code embed comme d'habitude, mais rien: deux carrés noirs, aucun télé chargement. Comme les autres vidéos fonctionnent, je pense qu'il y a censure secrète.

    J'ai cherché sur Youtube et Dailymotion, rien de bon, toutes les vidéos sont "à charge".

    Irak, Afghanistan, Libye: permis de tuer des centaines de milliers de civils! Aucun jugement!

    Sans parler des massacres de civils palestiniens en Israël depuis 64 ans!

    Mladic défend son pays: c'est un crime contre l'Humanité. ON l'accable d'accusations monstrueuses, les médias les propagent dans l'opinion internationale, et le tour est jioué: c'est le "boucher des Balkans".

    Il semble bien seul et malade, face à touis ces "survivants" et "témoins" musulmans...

  • Nelly, je vous remercie pour ce lien extrêmment intérssant: il faut absolument lire cet article.

  • @Nelly

    Merci. Oui, c'est un excellent article.
    Nous savons la vérité sur Srebrenica. Le Kosovo se vide des Serbes. C'est une épuration ethnique dont l'aveugle (volontairement) tribunal TPIY ne tiendra jamais compte parce qu'il est aux ordres. C'est un tribunal acheté, ou le maître de cérémonie est juge et partie.
    Nous avons que le Kosovo, se vide de ses Serbes et que ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'ils y subissent ce que l'Islam sait faire partout ou il se déploie, de la même manière : un pourrissement lent, agressif, mesuré, qui passe à l'échelle macroscopique, inaperçu, tandis que le microcosme le subit comme un petit enfer.
    Il parlait des infinies exactions musulmanes contre les Serbes.
    Nous savons comment agissent les musulmans indignes en dehors et lors des guerres (ils sont toujours un peu en guerre quand ils envahissent un pays, mais il n'y a hélas qu'eux qui le savent ..) : ils profitent amoralement des aides internationales qu'ils ont appelées en rampant et pleurant, pour se venger et frapper, lâchement et cyniquement (attaque fuite, dans la nuit : pour qu'il n'y ait pas de preuves).

    Rappelons nous toujours de ce qui a déclenché l'ascension de Milosevic au pouvoir. S'adressant un jour, aux Serbes du Kosovo outrés par les attaques physiques musulmanes, Milosevic disait : "Non, personne n'a le droit de vous frapper".

    Mladic, n'a fait que son devoir. il a protégé son peuple.
    Il est jugé par des traîtres.
    Nous aurons à nous battre un jour. Comme Mladic.

Les commentaires sont fermés.