Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur a choisi de se rendre à Marseille, lundi, pour son premier déplacement en province.
Manuel Valls a donc choisi Marseille comme terrain de son premier déplacement en temps que ministre de l'Intérieur. Le symbole est évidemment important, tant la cité phocéenne est frappée, depuis des années, par des problèmes d'insécurité. Depuis le début de l'année 2012, douze personnes ont été tuées par balle dans la région marseillaise au cours de onze règlements de comptes liés aux trafic de stupéfiants.
Le nouveau locataire de la place Beauvau doit ainsi se rendre devant le lycée Saint-Exupéry, dans les quartiers Nord de Marseille. C'est là que, le 11 mai dernier, une fusillade avait éclaté en plein jour faisant un mort et un blessé. L'enquête évoquait un règlement de comptes – un énième – à l'arme automatique.
''Huis clos''
Manuel Valls doit ensuite se rendre à la préfecture de région. Il y rencontrera les directeurs et fonctionnaires des services de police et les militaires de gendarmerie des Bouches-du-Rhône. Le maire, Jean-Claude Gaudin, de la cité phocéenne le recevra peu après, à 17h00. Il participera enfin, dans la soirée au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Marseille-Provence. « Toutes les réunions et les rencontres seront à huis clos », précise la préfecture.
Le symbole marseillais n'en est pas moins grand. La cité était déjà sous le feu des projecteurs sous l'ancien gouvernement de François Fillon. En août dernier, Gilles Leclair, préfet de police de Marseille, avait été débarqué huit mois seulement après sa prise de fonctions, remplacé par Alain Gardère, un « pur produit de la sécurité publique », selon les mots de Claude Guéant, un proche de Sarkozy selon d'autres.
Commentaires
Première visite : au CRIF !!!
Aucune surprise ! Valls ira prendre ses instructions auprès du vrai pouvoir ! Le secret sera gardé sur ce qu'il s'y dira !
On attend toujours un véritable journalisme d'investigation sur ces relations nauséabondes entre le Pouvoir , les Zélus et les francs-macs ! Le populo est maintenu à l'écart, il y a le foot et la téLévySion pour le distraire et l'empêcher de penser.
Où l’on découvre (enfin les naïfs mais qui sont en train d’ouvrir leurs yeux) que celui qui s’occupe de la sécurité (ou de l’insécurité, au choix) à Marseille, c’est le… CRIF !
Gaudin l'a reçu mais, y avait pas Guérini !
Comme l'écrit dirk, entre les 3 points et les zélus, il est venu voir ses frères, "à huis clos" !
JE suis arrivé "à un point " OU HORS DU FRONT NATIONAL tout politicien me donne la nausée ! GAUTHIER MICHEL 13009
cela changerait que la gauche s,occupe enfin du probléme de la délinquance.
l,utopie pour les naifs.
salutations.